Societal | ANIMATIONS
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
264
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-264,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

ANIMATIONS

L’une des missions de la Plateforme Genotoul Societal est d’encourager la réflexion et les échanges autour des enjeux éthiques, légaux et sociétaux associés aux biosciences, et plus particulièrement en ce qui concerne la génomique et les biotechnologies.

Atelier 2018 - Sciences et croyances : enjeux éthiques de la construction des connaissances scientifiques

Ateliers de réflexion éthique

La Plateforme permet d’interagir avec des spécialistes ayant une expérience professionnelle se rapportant à un sujet d’actualité, afin de faire émerger un dialogue entre les biosciences et la société .
Designed by Freepik

La Plateforme organise chaque année, depuis 2006, un atelier thématique de réflexion éthique, destiné en priorité à la communauté scientifique et ouvert à toute personne intéressée. Il s’agit de donner la parole aux chercheurs, à l’ensemble des professionnels, et au grand public, afin de leur offrir l’opportunité d’interagir avec des spécialistes ayant une expérience dans le domaine. Ces ateliers se déroulent en 3 ou 4 volets d’une après-midi chacun et analysent les différentes facettes d’un thème choisi. Ils font une large place à la discussion et sont animés par un membre de la plateforme. Chaque atelier forme un tout cohérent ; cependant la participation à l’un de ces volets n’est pas conditionnée par une présence à chacun d’entre eux.

Programme type

  • Accueil des participants
  • Présentation de l’atelier
  • Tour de table
  • Interventions de spécialistes du domaine suivies d’échanges
  • Identification des thématiques à débattre
  • Travail de réflexion en groupes
  • Restitution des échanges par groupe
  • Synthèse de l’atelier et propositions d’actions à mettre en place

Archives

  • Atelier 2018 : Sciences et croyances : enjeux éthiques de la construction des connaissances scientifiques
  • Atelier 2017 : Éthique, robotique, et applications en santé
  • Atelier 2016 : Modifications ciblées des génomes et enjeux éthiques
  • Atelier 2015 : Ressources biologiques : diversité, usages et enjeux sociétaux
  • Atelier 2014 : Nouvelles biotechnologies et santé/société/nature
  • Atelier 2013 : Enjeux éthiques du séquençage des génomes humains
  • Atelier 2012 : Des cellules et des gènes pour soigner : enjeux éthiques
  • Atelier 2011 : Enjeux éthiques de la biologie synthétique
  • Atelier 2010 : Génétique: usages, propriété et circulation des données
  • Atelier 2009 : L’information génétique humaine est-elle particulière ?
  • Atelier 2008 : Enjeux éthiques des usages des tests génétiques: de l’exception à la banalisation
  • Atelier 2007 : Liberté de la recherche en génomique, éthique et attentes sociales : un dialogue en construction
  • Atelier 2006 : Chercheurs et comités d’éthique : synergie, anergie ou allergie ?

Conférences, séminaires et expositions

La Plateforme permet de donner de la visibilité aux évènements en lien avec les enjeux éthiques, légaux et sociétaux associés aux biosciences, auxquels participent les membres de la plateforme.
  • Forum Citoyen “Enjeux éthiques de la médecine génomique”

Organisé par la plateforme, et présenté le 10 juillet 2018 lors de l’EuroScience Open Forum (ESOF 2018) – Toulouse, Cité Européenne de la Science – et plus particulièrement du Festival Science in the City ; ce Forum Citoyen grand public aborde les principales interrogations éthiques soulevées par la médecine génomique. Qu’est-ce que le séquençage du génome ? Comment intervient-il dans la pratique médicale ? Quels enjeux éthiques émergent aujourd’hui avec le séquençage à grande échelle ?

 

Grâce à un dispositif interactif, les participants testent leurs connaissances dans le domaine et donnent leurs avis sur les questions soulevées. Hervé Chneiweiss, Arnaud De Guerra et Sophie Julia interviennent à cette occasion, et Emmanuelle Rial-Sebbag en anime les débats.

 

Partenaires :  Inserm, Université Toulouse III Paul Sabatier, Espace de réflexion éthique Occitanie, BIOBANQUES, F-CRIN et CNRS – RTP SHS GenMed.

 

Présentation d’Arnaud De Guerra

Présentation de Sophie Julia

– Références d’Hervé Chneiweiss : Etats généraux de la bioéthique et Conseil d’Etat

Programme
Session Interactive
  • Exposition “La science taille XX elles”

Proposée par l’association Femmes & Sciences et le CNRS Midi-Pyrénées, et intégrée au Festival Science in the City lors de l’EuroScience Open Forum (ESOF 2018), cette exposition a été présentée du 6 au 15 juillet. Présente sur plusieurs sites Toulousains, cette exposition s’articule en trois parties :

 

Expositions de 12 portraits de femmes scientifiques de la région, issues de différentes disciplines

Rencontres avec de nombreuses scientifiques dans le cadre d’ateliers, de tables rondes et de débats sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes de genre ou encore l’orientation.

Parcours dans la ville à la rencontre des femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire et qui sont encore trop souvent oubliées voire méconnues.

 

Emmanuelle Rial-Sebbag, responsable de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal), a participé à cette exposition en tant qu’ambassadrice.

Programme
Making of d'un portrait
  • Exposition “#Humain de demain”

Co-produite par le Quai des Savoirs et le Muséum de Toulouse, et présentée du 16 février au 2 septembre 2018#HumainDemain est une exposition immersive et participative autour de l’humain et des progrès techniques et scientifiques dans les domaines de la santé et du rapport au corps. En lien direct avec les recherches en cours, elle permet de découvrir et d’évaluer les innovations technologiques et sociétales liées aux questions de réparation, modification, connexion ou augmentation de l’être humain.

 

Muni d’un bracelet connecté, les participants sont invités à choisir parmi la cinquantaine d’innovations présentées, celles qui leurs paraissent les plus pertinentes pour construire la société de demain. Au fil des visites se dessine un Top 10 des innovations qui suscitent le plus d’intérêt. En fin de parcours, quatre films d’animation présentent sur un ton humoristique les différents futurs possibles en fonction des innovations plébiscitées !

 

Gauthier Chassang, co-responsable de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) est l’un des membres du comité scientifique de cette exposition.

Programme
Dossier de presse
  • Colloque “Agricultures du futur”

Co-organisé par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse et l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, et présenté le 15 mars 2018 à Toulouse, ce 2ème colloque interacadémique “Agricultures du futur” est intitulé : “Qualité des productions et des produits”. Il rassemble les meilleurs experts français dans le domaine afin de développer une approche pluridisciplinaire intégrant les apports de la biologie, de l’agronomie, de la chimie, du génie des procédés, de la physiologie humaine, de la nutrition et de la sociologie.

 

Ce colloque s’inscrit dans une série initiée en septembre 2016 à Montpellier dans le cadre d’un partenariat entre ces deux Académies qui ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter au grand public le potentiel régional et les évolutions prévisibles dans le domaine de l’agriculture. Labellisé ESOF, ce colloque a rassemblé plus de 100 participants.

 

Partenaires : Académie d’Agriculture de France, Académie des Technologies, Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, Association des Jeunes Scientifiques du campus d’Auzeville.

 

Alain-Michel Boudet, membre de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) a organisé et animé ce colloque.

Programme
Vidéos des conférences
  • Séminaire international de la FHU-TRANSLAD,

Co-organisé par la plateforme et intitulé : “Vers une médecine génomique : un changement majeur du système de santé”, le 5 décembre 2016 à Dijon, au cours duquel interviennent entre autres Pascal Borry, Anne Cambon-Thomsen, Heidi Howard et Emmanuelle Rial-Sebbag.

  • Exposition “Vers le meilleur des mondes ?”

Co-organisée par l’Inserm et la plateforme, présentée avec succès à Toulouse en 2010 lors de la Nuit des chercheurs, du Festival scientilivre et de la Fête de la science. Cette exposition grand public aborde les principales interrogations éthiques soulevées par les avancées scientifiques dans le domaine de la génétique : Pouvons-nous manger des OGM ? Doit-on ficher génétiquement la population ? Le clonage est-il actuellement pratiqué ?

Panneaux de l'exposition