Societal | LES FORMATIONS
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
126
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-126,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

LES FORMATIONS

L’une des missions de la Plateforme Genotoul Societal est de participer à la formation des doctorants et des professionnels, et plus particulièrement en ce qui concerne les enjeux éthiques et sociétaux associés à la recherche et aux biosciences.

Modules doctoraux d'éthique

Ethics, values

La Plateforme co-organise avec l’Ecole Doctorale “Biologie-Santé-Biotechnologies” (BSB) de Toulouse plusieurs formations annuelles, qui se déroulent généralement à la Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse.

– La formation DP04 : “Aspects éthiques de la recherche et enjeux de société”, organisée depuis 2008, est scindée en deux modules indépendants de deux ou trois jours chacun. Elle accueille 25 participants maximum, est ouverte à toutes les écoles doctorales, et plus largement aux post-doctorants, chercheurs, universitaires et autres acteurs de la recherche qui le souhaitent.

– Un module portant sur l’ “Ethique et Intégrité Scientifique” à destination des premières années de l’Ecole Doctorale BSB est également organisé depuis 2018.

 

L’objectif de ces formations transversales, assurées par des intervenants issus de disciplines variées (médecins, généticiens, philosophes, juristes, sociologues…), est de sensibiliser plus particulièrement les futurs chercheurs aux aspects éthiques de leur métier et aux enjeux sociétaux qui en découlent. Dans cette perspective elle s’attache à :

  • Éclairer les enjeux de société mis en lumière par divers types de recherches à partir de principes et d’exemples ;
  • Envisager la place de l’éthique dans la démarche du chercheur et des processus décisionnels associés ;
  • Préciser les dimensions éthiques, légales et déontologiques de projets et pratiques de recherche ;
  • Placer les acteurs de la recherche au sein du débat éthique sur les évolutions scientifiques et leurs conséquences ;
  • Mettre en relation les enjeux d’expertise vis-à-vis des instances concernées avec les enjeux de communication en liens avec le grand public.

Modules 2018

 

Inscription

Gratuite mais obligatoire auprès de Silvia Pradère (Ecole Doctorale BSB) - direcdoc@adm.ups-tlse.fr / 05 62 25 00 62

Contact mail

Archives modules doctoraux

Accédez ci-contre aux programmes et aux présentations des modules précédents.

Autres formations

Les membres de la plateforme participent à un ensemble de formations visant à sensibiliser les participants aux enjeux éthiques, légaux et sociétaux associés aux biosciences, et plus particulièrement en ce qui concerne la génomique et les biotechnologies.
Image - Nuage de mots 2