Title Image

Atelier 2006

Chercheurs et comités d'éthique : synergie, anergie ou allergie?

En regard de l’importance des questions abordées par les comités d’éthique (OGM, clonage, biobanques, nanobiotechnologies…) et de l’impact de leurs décisions sur les recherches, il nous est apparu utile de contribuer à l’explicitation de leur rôle vis-à-vis des chercheurs et de répondre aux attentes réciproques des professionnels de la recherche et des comités. Cet atelier est l’occasion pour les chercheurs de s’informer et de débattre des aspects éthiques qui touchent la recherche et son contexte. Si les comités sont habituellement consultés, consultons-nous cette fois-ci sur les comités… Des intervenants particulièrement bien placés sur le sujet nous accompagnent au cours des trois volets de cet atelier.


  • Volet 1 – Les comités d’éthique, pour quoi faire ?
  • Volet 2 – Supplément de bureaucratie ou supplément d’âme ?
  • Volet 3 – Éthique et décision : quel rôle pour les chercheurs ?


Les comités d’éthique, pour quoi faire ? – 9 mars, Université Paul Sabatier, Toulouse


Intervenants
  • Alain Michel Boudet, Membre du Comité d’Éthique du CNRS (COMETS)
  • Anne Cambon-Thomsen, Médecin généticienne, Directrice de recherche CNRS, UMR 558 Inserm, Responsable de la Plateforme Genotoul Societal et Membre du Groupe Européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies
  • Jean-François Théry, Président du Comité d’éthique et de précaution pour les applications  de la recherche agronomique, INRA

Quelles évolutions sociétales et structurelles reflète la multiplication de ces instances consultatives ? Sont-elles indépendantes ? Qui garantit leur légitimité ? Quels sont les enjeux pour les recherches ? Quelle est leur place dans l’expression citoyenne et dans les processus de décision ?


Supplément de bureaucratie ou supplément d’âme ? – 11 mai, Hôtel de Région, Toulouse


Intervenants
  • Pascale Cossart, Institut Pasteur, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique
  • Philippe Lazar, Ancien directeur général de l’Inserm, Ancien président de l’IRD

L’éthique est-elle un frein ou un moteur de la recherche et de l’innovation ? Figure imposée ou réflexion fondatrice ? Dynamique de l’action ou fardeau partagé ? Les chercheurs peuvent-ils rester “des nains inventifs” selon l’expression de Brecht, préoccupés de leur seule activité ? Le débat public sur les applications technologiques peut-il avoir son plein sens fondateur et démocratique sans leur implication ?


Éthiqueet décision : quel rôle pour les chercheurs ? – 6 Juillet, Faculté de Médecine, Toulouse


Intervenants
  • Pierre Cohen, Député
  • Alain Guédon, France Biotech
  • Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris
  • Michel Sixou, Président d’un Comité de Protection des Personnes, Toulouse

Les progrès des connaissances induisent aujourd’hui des situations de choix publics sans précédent. L’expertise est-elle un piège ? Quels rôles peuvent jouer les chercheurs dans les décisions et les débats qui les instruisent ?