Séminaire – Science et démocratie : enjeux et limites de l’information scientifique, le 9 janvier à Paris
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
3571
post-template-default,single,single-post,postid-3571,single-format-standard,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Blog

Séminaire – Science et démocratie : enjeux et limites de l’information scientifique, le 9 janvier à Paris

  |   Actualités

L’institut Pasteur organise son prochain séminaire Science et société intitulé “Science et démocratie : enjeux et limites de l’information scientifique“.

Selon la dernière enquête de l’Ademe, 37% des Français pensent que « l’augmentation de l’effet de serre et le réchauffement climatique ne constituent qu’une hypothèse sur laquelle les scientifiques ne sont pas tous d’accord ». Selon une autre, 58 % pensent que les centrales nucléaires émettent « beaucoup ou assez » de gaz à effet de serre. En 2017, les membres de l’association « Autisme-vaccination » ont annoncé déposer une plainte contre quatre laboratoires pharmaceutiques pour obtenir réparation de l’autisme de leurs enfants sur la base d’un « célèbre » article publié en 1998 « établissant » un lien entre vaccination par le ROR et autisme, dont il a été montré en 2010 qu’il était faux et contenait des données frauduleuses.

Les scientifiques se doivent d’éclairer les débats publiques afin que les délibérations démocratiques soient menées « en connaissance de cause », pourtant au nom du droit à la controverse, on va jusqu’à inviter des « experts » climato-déniants devant la commission chargée de la rédaction des programmes scolaires et nombre d’acteurs recourent à des techniques visant à fabriquer de l’ignorance, voir du mensonge, pour défendre leurs intérêts.

Dans ce contexte, l’Institut Pasteur propose de venir discuter avec le journaliste scientifique Sylvestre Huet et le Dr Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur des questions suivantes :

  • Quels enjeux autour d’une réelle information scientifique dans une démocratie ?
  • Comment concilier fonctionnement démocratique et difficulté du partage des connaissances scientifiques ?
  • Quels rôles pour les organismes de recherche dans ce cadre ?

Ce débat s’appuiera sur des articles de M. Sylvestre Huet et posera en particulier la question du rôle des organismes de recherche dans le cadre de l’information scientifique en démocratie.

Date : le jeudi 9 janvier 2020 à 17h30

Lieu : Institut Pasteur, 25-28 Rue du Dr Roux, 75015 Paris – Auditorium François Jacob

Discutants : Sylvestre Huet, Journaliste scientifique et Dr. Jean-François Chambon, Directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur

[Inscriptions auprès de François Bontems]


Pour en savoir plus :