Societal | Le Dossier Médical Partagé est désormais disponible pour tous
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
2646
post-template-default,single,single-post,postid-2646,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Blog

Le Dossier Médical Partagé est désormais disponible pour tous

  |   Actualités

Le lancement officiel du Dossier Médical Partagé (DMP) au niveau national a été réalisé le 6 novembre 2018 par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Après une première étape d’expérimentation menée pendant 18 mois dans neuf départements, cette généralisation permet désormais à chaque Français d’ouvrir son DMP.

Ce carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et sécurisé conserve vos informations de santé (traitements, résultats d’examens, pathologies, allergies…) afin de les partager avec les professionnels de santé de votre choix pour améliorer votre prise en charge, particulièrement en cas d’urgence. Il n’est pas obligatoire et n’a aucun impact sur vos remboursements.

En simplifiant et en sécurisant le partage des informations de santé utiles à votre prise en charge, le DMP favorise la coordination et la qualité des soins entre tous les professionnels de santé, même à l’hôpital, notamment en évitant les actes redondants, les risques d’accidents d’anesthésie ou les interactions médicamenteuses dangereuses.

Ce service vous permet de retrouver dans un même endroit les éléments suivants  :

  • Historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie
  • Résultats d’examens (radio, analyses biologiques…)
  • Antécédents médicaux (pathologie, allergies…)
  • Comptes rendus d’hospitalisation
  • Coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence
  • Directives anticipées pour votre fin de vie (à partir d’avril 2019).

Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut créer un DMP pour lui-même ou son enfant. Celui-ci est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

L’accès à votre DMP est hautement sécurisé. À part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin traitant, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter.


Pour en savoir plus :