Title Image

Blog

École d’été de la Chaire UNESCO E2S – L’intelligence artificielle, un outil au service de la santé et de l’éducation ?, les 8 et 9 juillet

  |   Actualités, École d'été, Évènement

La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société portée par l’Université de Toulouse organise, comme chaque année, son École d’été en présentiel et en visioconférence, les 8 et 9 juillet 2024 sur le thème : « L’intelligence artificielle, un outil au service de la santé et de l’éducation ? ».

Un atelier international est organisé à destination des jeunes chercheurs, post-doctorants, doctorants et des étudiants de master 2. Cet atelier permettra de présenter les travaux menés dans les champs de la santé et de l’éducation en santé, au-delà de la seule thématique de l’intelligence artificielle. Il est ouvert à une grande diversité de disciplines au sein de sciences humaines et sociales (droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, philosophie, éthique médicale, santé publique…).

[A envoyer avant le 10 juin]

  Appel à candidatures  

L’École d’été rassemblera un panel d’intervenants interdisciplinaires et internationaux provenant de pays du Nord et de pays du Sud afin de réfléchir notamment aux questions suivantes : qu’entend-on par « intelligence artificielle » ? Quelle(s) régulation(s) et quelles conditions pour un usage responsable ? Quels sont les bénéfices attendus ainsi que les risques pour un usage de l’IA dans le champ de la santé (santé publique, soins, recherche) et dans celui de l’éducation ? Quels en sont les limites et les risques ? Quels moyens de contrôle du bon usage de l’IA en matière de santé et d’éducation ? Quels déploiements de l’IA sont attendus pour l’enseignement ? Quels en sont les potentiels usages et dérives pour les étudiants ? Quels référentiels dans les universités ?

[Inscription gratuite, ouverte à tous et obligatoire]

  Formulaire d’inscription  

Comité d’organisation :

  • Anne-Marie Duguet, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Emmanuelle Rial-Sebbag, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
  • Guillaume Rousset, CRDMS-Université Jean Moulin Lyon 3
  • Laurent Ravez, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Faculté des Sciences, Institut Esphin, Université de Namur

Dates : les 8 et 9 juillet 2024

Format hybride : Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse, et en visioconférence

École d’été 2024 de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société sous le parrainage de l’Association Française de Droit de la Santé.