Vidéo-colloque – Peut-on réguler les technosciences et leurs applications ? Si oui, comment ?, le 18 avril
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
3776
post-template-default,single,single-post,postid-3776,single-format-standard,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,no_animation_on_touch,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Blog

Vidéo-colloque – Peut-on réguler les technosciences et leurs applications ? Si oui, comment ?, le 18 avril

  |   Actualités

Un Vidéo-colloque intitulé “Peut-on réguler les technosciences et leurs applications ? Si oui, comment ?” est organisé le samedi 18 avril 2020 sous l’égide du GREP MP/Occtanie, avec la participation à la préparation des Students ex Machina.

Les outils dont nous disposons pour changer le Monde – pour le meilleur ou pour le pire –n’ont jamais été aussi puissants. L’énergie nucléaire, l’intelligence artificielle ou les manipulations du génome, pour ne citer qu’elles, sont entre nos mains des outils remarquables et redoutables. Les réflexions de nature éthique sont donc essentielles pour nous aider à tracer des frontières entre ce qui est souhaitable, utile, dommageable ou funeste parmi tout ce qui est possible et faisable. Issues de ces nombreuses réflexions, les recommandations d’ordre éthique sont légion.

Mais peuvent-elles être mises en oeuvre ? A quelles conditions ? Comment ?

Le culte de l’innovation, l’avidité financière, la compétition généralisée (entre Nations, Régions, entreprises, laboratoires …) laissent-ils à chacun la possibilité de prendre vraiment le temps de choisir la contribution qu’il entend fournir à la marche du Monde ? Et, collectivement, de quels outils disposons-nous pour aider la main invisible du Marché à ne pas contrer nos ambitions éthiques ?
Ces questions, bien qu’essentielles, sont trop rarement abordées.

Attention ! Le thème retenu est vaste et pourrait être abordé de très diverses façons. Les organisateurs ont convenu de ne pas en faire un examen théorique (philosophique, socio-éco-politique) mais de l’approcher par des études de cas concrets. Les orateurs, issus de domaines variés, présenteront donc des exemples de réponses pratiques aux questions posées. Ils en présenteront les forces et les faiblesses.

Prévu à l’origine pour une durée d’un jour et demi, le Colloque a été totalement réorganisé pour pouvoir être mené durant la période de confinement. Les orateurs interviendront chacun de chez eux. Ils disposeront d’un temps très bref pour s’exprimer mais on attend d’eux que, comme lorsqu’ils s’expriment à la télévision, ils sachent mettre en évidence les éléments essentiels qu’ils entendent souligner.

Les Students ex Machina qui ont participé à la préparation de ce colloque animeront les 3 sessions.

L’ « assistance » au Colloque est ouverte à tous (et n’est pas limitée en nombre). Chacun pourra en suivre les travaux et des questions pourront aussi être posées.

Date : le 18 avril 2020 de 14h à 17h30

Gauthier Chassang, membre du comité d’organisation, est également co-responsable de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal)

[Inscription gratuite obligatoire avant le 17/04 à 20h – HelloAsso]


Pour en savoir plus :