Title Image

Blog

Publication – Coronavirus, des conseillers émettent un avis conjoint sur la préparation et la gestion d’une pandémie

  |   Actualités

Le Groupe indépendant des conseillers scientifiques en chef de la Commission européenne, le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies et Peter Piot,  Conseiller spécial de la Présidente Ursula von der Leyen sur la réponse au COVID-19, ont publié le 11 novembre 2020 un Avis conjoint sur l’amélioration de la préparation et de la gestion en cas de pandémie.

Les conseillers fournissent un ensemble de recommandations qui aideront à prévenir et à anticiper les maladies infectieuses émergentes à l’échelle mondiale, à améliorer la coordination entre les États membres de l’Union Européenne et au niveau international et à renforcer les systèmes de préparation et de gestion. De plus, les conseillers examinent la meilleure façon de faire respecter les droits fondamentaux et la justice sociale en période de pandémie. Enfin, ils conseillent à la Commission de s’attaquer aux problèmes systémiques liés aux crises sanitaires, notamment dans les domaines de la durabilité et de la justice sociale.

La pandémie COVID-19 a également montré la nécessité d’une forte coordination dans le domaine de la recherche, ainsi qu’avec le développement et la mise en œuvre de mesures médicales et sociales. Des initiatives similaires au plan d’action ERAvsCorona peuvent faciliter une telle coordination de la recherche au niveau européen.

L’avis s’appuie sur une première « Déclaration sur les avis scientifiques aux décideurs politiques européens pendant la pandémie COVID-19 » (juin 2020) et sur la « Déclaration sur la solidarité européenne et la protection des droits fondamentaux dans la pandémie COVID-19 » (avril 2020) du Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies. La collaboration des conseillers devrait se poursuivre en 2021, avec un troisième conseil conjoint sur la manière dont l’Europe peut évoluer vers une plus grande résilience aux crises en général.


Pour en savoir plus :