Title Image

Blog

Publication – Avis sur l’édition du génome du Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies

  |   Actualités

Le Groupe Européen d’Ethique des sciences et des nouvelles technologies (GEE), organe consultatif indépendant de la Commission Européenne, a publié aujourd’hui, le 19 mars 2021, son Avis N°32 intitulé : “Ethique de l’édition du génome”. L’avis analyse les questions éthiques soulevées par l’application de l’édition du génome chez les humains, les animaux et les plantes, et couvre donc les aspects liés à la santé, la recherche, l’agriculture et l’environnement.

L’édition du génome fait référence à de nouvelles formes d’intervention ciblée pour modifier les génomes de tout organisme. Les analyses spécifiques à un domaine de l’avis sont complétées par des considérations globales sur des questions longuement débattues relancées par l’édition du génome, notamment sur les différentes significations qui devraient être attribuées à l’humanité, au naturel et à la diversité.

Le GEE appelle à un débat de société large et inclusif sur l’édition du génome, à des efforts de suivi et d’apprentissage conjoints en ce qui concerne les développements réglementaires et scientifiques, et à un engagement international en faveur de la gouvernance mondiale. Le débat doit être basé sur des principes démocratiques, prendre en compte les générations présentes et futures et inclure des perspectives locales et européennes.

L’avis a été rendu au président de la Commission Européenne et au commissaire Gabriel (innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse), et transmis aux commissaires Kyriakides (santé et sécurité alimentaire), Sinkevičius (environnement, océans et pêche) et Wojciechowski (agriculture).

Cet avis s’appuie sur la Déclaration du GEE sur l’édition des gènes. Et la Commission Européenne présentera, fin avril, à la demande du Conseil de l’Union Europénne, une étude sur les nouvelles techniques génomiques.


Pour en savoir plus : Commission Européenne