Title Image

Blog

Etude du Conseil de l’Europe – Algorithmes et droits humains

  |   Actualités

Une nouvelle publication du Conseil de l’Europe intitulée : «Algorithmes et droits humains – Études sur les dimensions des droits humains dans les techniques de traitement automatisé des données et éventuelles implications réglementaires» a été préparée par le comité d’experts sur les intermédiaires d’internet (MSI-NET) du Conseil de l’Europe.

La présente étude recense un certain nombre d’inquiétudes suscitées en matière de droits de l’homme par le rôle croissant des algorithmes dans les processus décisionnels. Leur impact sur l’exercice des droits de l’homme sera différent selon le type de fonction exécutée. Lorsque les algorithmes enfreignent les droits de l’homme, qui est responsable ? La personne qui a programmé l’algorithme, l’opérateur qui l’utilise ou l’être humain qui a pris une décision basée sur ces algorithmes ? Existe-t-il une différence entre une telle décision et une décision prise par un humain ?

Cette étude recense les principales inquiétudes du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et cherche en outre à identifier les options réglementaires possibles pour minimiser les conséquences néfastes ou promouvoir les bonnes pratiques.

Une fiche thématique du Conseil de l’Europe intitulée : «Algorithmes et Droits de l’Homme» résume les principales mesures proposées dans les domaines de la recherche et l’analyse, la diligence requise, la responsabilité, la transparence et la sensibilisation.


Pour en savoir plus :