Conférences – Éthique institutionnelle des valeurs / L’euthanasie et son angle mort, le 14 mars à Toulouse
Le Comité de Réflexion éthique de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) – Oncopole organise deux événements ouverts à tous :
- Conférence : Éthique institutionnelle des valeurs – Place majeure de la bienveillance
Animatrice : Dr Élodie VAULÉON, Médecin oncologue, Centre Eugène Marquis, Rennes
Le Centre Eugène Marquis, situé à Rennes, est l’un des 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire. Il comprend environ 700 salariés et prend en charge annuellement 23 000 patients atteints de cancer. Nous nous sommes intéressés aux valeurs dans le cadre de notre activité professionnelle hospitalière.
Il existe en effet “intrinsèquement” une tension entre d’une part l’individu (salarié ou patient) qui revendique son point de vue et ses besoins, et d’autre part le collectif (hôpital ou système de santé) qui priorise le bien commun. Cette tension fait écho à la thèse kantienne de “l’insociable sociabilité”. La résolution de cette tension peut se réaliser par la contractualisation de valeurs communes et peut constituer un enjeu d’éthique institutionnel. Nous avons donc identifié la principale valeur partagée par le personnel, il s’agit de la bienveillance. Puis un éclairage philosophique nous a permis de bien la comprendre et ainsi définir des propositions concrètes pour l’appliquer au quotidien au sein de notre institution. Nous souhaiterions pouvoir la revendiquer ultérieurement après avoir fédéré le personnel par la mise en place de ses mesures
- Conférence – débat : L’euthanasie et son angle mort – Passer du réflexe à la réflexion
Animateurs : Dr Ferodja HOCINI, Médecin psychiatre, psychanalyste et philosophe, et Dr Bruno DALLAPORTA, Médecin néphrologue et docteur en éthique médicale ; Membres de la Chaire de Philosophie de l’hôpital Saint-Anne, Paris
La passion euthanasique dans nos démocraties est-elle un progrès de nos sociétés libérales ou le signe d’une dérégulation symbolique profonde ? La question qui se pose à nous est : faut-il faire tomber l’interdit de donner la mort ? Quelles conséquences pour une civilisation ? Pour les grandes vulnérabilités ?
Loin des oppositions habituelles qui orientent les débats, Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini nous proposeront une analyse fine des présupposés animant les camps qui se font face. Mais une troisième voix ne se fait-elle pas entendre ? Celle des valeurs du soin, que nos applaudissements avaient fait retentir lors de la crise pandémique ?
L’originalité de cette proposition inédite tient également de son horizon écologique. Le socle moderniste sur lequel s’appuient les lois euthanasiques ne serait-il pas commun à la pulsion de mort et de maîtrise qui détruit le vivant et dévitalise la Terre ?
« Tuer les gens, tuer la Terre ». De Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini chez Les éditions des Compagnons d’humanité.
Date : le jeudi 14 mars 2024, de 13h à 14h30 et de 17h à 18h
Lieu : IUCT-Oncopole – Amphithéatre Claudius Regaud