Atelier – Recherche et numérique en santé, le 28 mars
La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2024 : « Numérique en santé : opportunités et risques » , se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Recherche et numérique en santé, le 28 mars
- Volet 2 – Numérisation, soin et prise en charge médicale, le 25 avril
- Volet 3 – Santé et numérique : émancipation ou aliénation ?, le 6 juin
Résumé (Volet 1) : Le développement du numérique impacte directement la recherche en santé à tous les niveaux en soutenant l’évolution des connaissances fondamentales et en permettant le déploiement de nouvelles méthodologies et technologies. Sur la base de la massification des données collectées et analysées grâce à des outils numériques de plus en plus performants (ex : intelligence artificielle), la santé peut dorénavant être approchée in silico. Par exemple, avec l’émergence des données synthétiques, les essais cliniques pourraient s’appuyer sur des jumeaux numériques. La numérisation de la recherche en santé soulève aujourd’hui de nombreux enjeux éthiques, juridiques et sociétaux.
Quelles sont les innovations dans le numérique appliqué à la recherche en santé ? Quelles sont les nouvelles formes de données et leurs usages ? De quelles manières la numérisation impacte-t-elle le processus de recherche ? Comment appréhender et répondre aux nombreux enjeux éthiques soulevés par ces évolutions ?
Cet atelier propose d’aborder cette thématique avec un cadrage général sur les enjeux éthiques du numérique dans la recherche en santé, une approche technique sur les méthodes de traitement des données de la recherche, ainsi qu’une approche éthique et juridique sur la recherche in silico et les données synthétiques.
Animatrice : Anne CAMBON-THOMSEN, Médecin spécialisé en immunogénétique humaine, DR CNRS émérite, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Inserm, Équipe BIOETHICS, Fondatrice de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)
Intervenant(e)s :
- Claude KIRCHNER, Directeur du Comité National Pilote d’Éthique du Numérique, Membre du CCNE (2018-2023), Directeur de recherche émérite d’Inria – « Recherche et numérique en santé : quels enjeux d’éthique ? »
- Nicolas SAVY, Maître de conférences en mathématiques appliquées, Université Paul Sabatier – Institut de Mathématiques de Toulouse – « Big Data – données massives – données synthétiques : Vers des approches in silico en recherche médicale »
- Noémie DUBRUEL, Doctorante en droit de la santé à l’Institut Maurice Hauriou – Université de Toulouse I Capitole et au CERPOP, INSERM UMR 1295 équipe BIOETHICS – « Approche éthico-juridique des enjeux et risques des méthodes du numérique dans la recherche en santé : exemples des essais in silico et données synthétiques »
Date : le jeudi 28 mars 2024, de 13h30 à 16h30
Format hybride : Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse – Salle de TD, Bâtiment E, Toulouse et Visioconférence
VOIR LES VIDEOS
Pour en savoir plus :