Title Image

Blog

Atelier – Expertise scientifique, crise sanitaire et politique de santé publique, le 23 juin en visioconférence

  |   Actualités, Atelier, Évènement, Genotoul

La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.

La thématique 2022 : « Sciences, politiques et polémiques en temps de pandémie », se décline en 3 volets de la manière suivante :

  • Volet 1 – Ethique de la prise en charge des patients en temps de pandémie, le 24 mars
  • Volet 2 – Vaccination contre le Covid-19 et controverses, le 14 avril
  • Volet 3 – Expertise scientifique, crise sanitaire et politique de santé publique, le 23 juin

Résumé (Volet 3) :

La pandémie de Covid 19 a eu un impact sanitaire à l’échelle mondiale, européenne et nationale, ce qui a nécessité l’élaboration d’un système coordonné d’expertise scientifique et médicale. Au-delà des controverses propres à la science « en construction », les professionnels du domaine ont dû dresser un état de l’art des connaissances au fur et à mesure de leurs avancées, et formuler un ensemble de recommandations à destination des pouvoirs publics. Cette expertise vise à apporter un éclairage scientifique en amont de l’élaboration des politiques de santé publique, qui nécessite d’évaluer le panel d’options envisageables à l’aune des effets des potentielles mesures à mettre en place selon la réalité des terrains. Dans un contexte de désinformation où la confiance envers les politiques et les journalistes était déjà vacillante, cette crise a vu cette défiance s’amplifier et s’étendre plus largement aux scientifiques, réinterrogeant les liens entre science, politique et société.

De quelle manière l’expertise scientifique et médicale s’est-elle construite ? Comment a-t-elle été transmise aux autorités de santé ? Quel a été son impact sur les décisions de politique de santé publique en France ? Quel a été le rôle des journalistes dans la diffusion et la vérification des informations scientifiques auprès du public ?

Au cours de cet atelier nous proposons d’aborder cette thématique grâce aux retours d’expériences de deux intervenantes, un médecin en milieu hospitalier qui a participé à des groupes de travails visant à formuler des recommandations à destination des décideurs, et une journaliste qui a participé à la vérification des informations et à la diffusion des connaissances tant sur le plan scientifique que politique.

Animatrice : Dr Anne CAMBON-THOMSEN, Médecin en immunogénétique humaine, CNRS émérite, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Inserm, Equipe BIOETHICS, Co-pilote du groupe de travail « Ethique, règlementation, société » du PFMG, Ambassadrice de la Research Data Alliance pour les sciences de la santé et l’éthique de la recherche, Fondatrice de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal)

Intervenantes :

  • Dr Sophie MOULIAS, MD PhD, Gériatre, APHP, Université Paris Saclay – Site Ambroise Paré ; Laboratoire ETREs, Centre de recherche des Cordeliers, Sorbonne Université, Université de Paris, INSERM ; Membre du Conseil Scientifique de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) ; Vice-Présidente de l’Association Francophone des Droits de l’Homme Agé (AFDHA) – « Expertise scientifique, crise sanitaire et politique de santé publique, à partir d’une expérience de terrain »

  • Julie CHARPENTRAT, Journaliste à l’Agence France Presse (AFP), service Investigation numérique, en charge du fact-checking sur les sujets « santé » – « Quel rôle pour la vérification des faits par les médias ? L’exemple du fact-checking à l’AFP »

Date : le jeudi 23 juin 2022, de 13h30 à 16h30

Format : Visioconférence

[Inscription ouverte et gratuite mais obligatoire – Formulaire d’inscription]


Pour en savoir plus :