Atelier – Expertise scientifique, crise sanitaire et politique de santé publique, le 23 juin en visioconférence
La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2022 : « Sciences, politiques et polémiques en temps de pandémie », se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Ethique de la prise en charge des patients en temps de pandémie, le 24 mars
- Volet 2 – Vaccination contre le Covid-19 et controverses, le 14 avril
- Volet 3 – Expertise scientifique, crise sanitaire et politique de santé publique, le 23 juin
Résumé (Volet 3) :
La pandémie de Covid 19 a eu un impact sanitaire à l’échelle mondiale, européenne et nationale, ce qui a nécessité l’élaboration d’un système coordonné d’expertise scientifique et médicale. Au-delà des controverses propres à la science « en construction », les professionnels du domaine ont dû dresser un état de l’art des connaissances au fur et à mesure de leurs avancées, et formuler un ensemble de recommandations à destination des pouvoirs publics. Cette expertise vise à apporter un éclairage scientifique en amont de l’élaboration des politiques de santé publique, qui nécessite d’évaluer le panel d’options envisageables à l’aune des effets des potentielles mesures à mettre en place selon la réalité des terrains. Dans un contexte de désinformation où la confiance envers les politiques et les journalistes était déjà vacillante, cette crise a vu cette défiance s’amplifier et s’étendre plus largement aux scientifiques, réinterrogeant les liens entre science, politique et société.
De quelle manière l’expertise scientifique et médicale s’est-elle construite ? Comment a-t-elle été transmise aux autorités de santé ? Quel a été son impact sur les décisions de politique de santé publique en France ? Quel a été le rôle des journalistes dans la diffusion et la vérification des informations scientifiques auprès du public ?
Au cours de cet atelier nous proposons d’aborder cette thématique grâce aux retours d’expériences de deux intervenantes, un médecin en milieu hospitalier qui a participé à des groupes de travails visant à formuler des recommandations à destination des décideurs, et une journaliste qui a participé à la vérification des informations et à la diffusion des connaissances tant sur le plan scientifique que politique.
Animatrice : Dr Anne CAMBON-THOMSEN, Médecin en immunogénétique humaine, CNRS émérite, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Inserm, Equipe BIOETHICS, Co-pilote du groupe de travail « Ethique, règlementation, société » du PFMG, Ambassadrice de la Research Data Alliance pour les sciences de la santé et l’éthique de la recherche, Fondatrice de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal)
Intervenantes :
- Dr Sophie MOULIAS, MD PhD, Gériatre, APHP, Université Paris Saclay – Site Ambroise Paré ; Laboratoire ETREs, Centre de recherche des Cordeliers, Sorbonne Université, Université de Paris, INSERM ; Membre du Conseil Scientifique de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) ; Vice-Présidente de l’Association Francophone des Droits de l’Homme Agé (AFDHA) – « Expertise scientifique, crise sanitaire et politique de santé publique, à partir d’une expérience de terrain »
- Julie CHARPENTRAT, Journaliste à l’Agence France Presse (AFP), service Investigation numérique, en charge du fact-checking sur les sujets « santé » – « Quel rôle pour la vérification des faits par les médias ? L’exemple du fact-checking à l’AFP »
Date : le jeudi 23 juin 2022, de 13h30 à 16h30
Format : Visioconférence
[Inscription ouverte et gratuite mais obligatoire – Formulaire d’inscription]
Pour en savoir plus :