Title Image

Blog

Atelier – Enjeux socio-économiques des Big Data, le 20 mai en visioconférence

  |   Actualités

La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Ils sont en priorité destinés à la communauté scientifique mais restent ouverts au grand public.

La situation sanitaire nous a amené à réorganiser la thématique 2020-2021 : “Usages éthiques des Big Data en biosciences”, qui se décline en 3 volets de la manière suivante :

  • Volet 1 – Définition des Big Data : mise en commun et partage, le 12 mars 2020
  • Volet 2 – Big Data et innovations thérapeutiques, le 4 mars 2021
  • Volet 3 – Enjeux socio-économiques des Big Data, le 20 mai 2021

Résumé (Volet 3) :

Les Big Data, ou données massives, se développent aujourd’hui à tous les niveaux que ce soit en termes de capacités de collecte, de stockage et d’analyse ou d’applications à des domaines variés. Au-delà des aspects règlementaires, cette évolution n’est pas sans impact sur son environnement et notamment au niveau socio-économique. L’accès à cette multitude de données peut être source de développements socio-économiques vis-à-vis de secteurs scientifiques, technologiques ou financiers (ex : augmentation des connaissances, élaboration de modèles, mises en applications…) ; et être à la fois source d’interrogations sur la fiabilité de ces données et les risques que celles-ci sont susceptibles d’engendrer.

Ces Big Data et les analyses qui en découlent sont-elles représentatives de la diversité socio-économique existante ? Cela peut-il avoir un impact sur l’évolution de la science ou la confiance portée aux concepteurs d’applications ou de technologies ? Les données manquantes ou inaccessibles ne peuvent-elles pas engendrer des biais d’analyses dont nous ne mesurons pas encore les impacts ? Nous proposons d’aborder cette thématique au travers de deux interventions d’experts du domaine, suivies d’un débat avec les participants.

AnimatriceLaurence Mabile, Ingénieur de recherche, Docteur en biochimie, Université Toulouse III Paul Sabatier, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse, INSERM, UPS, Equipe BIOETHICS et Equipe EQUITY, Membre de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal).

Intervenants :

  • Michelle Kelly-Irving, Épidémiologiste, Chargée de recherche INSERM, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse, INSERM, UPS, Responsable de l’équipe EQUITY, Directrice de l’IFERISS – “Qui, quoi, où ? Prise en compte des facteurs sociaux et socio-économiques dans l’évaluation des données, notamment dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid 19”

  • Bertrand Monthubert, Conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Président d’Occitanie Data, Membre du groupe “Gouvernance des données” du Partenariat Mondial de l’Intelligence Artificielle – “Occitanie Data : comment l’éthique est un levier du développement des Big Data “

Date : le jeudi 20 mai 2021, de 13h30 à 16h

Format : En visioconférence (suite à votre inscription un lien de connexion vous sera personnellement adressé par mail avant l’atelier)

[Inscription gratuite mais obligatoire – Fiche d’inscription]


Pour en savoir plus :