Webconférence – Journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm, le 25 novembre
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
4058
post-template-default,single,single-post,postid-4058,single-format-standard,elision-core-1.0.10,ajax_fade,page_not_loaded,mac,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.4,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
Title Image

Blog

Webconférence – Journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm, le 25 novembre

  |   Actualités

La 7ème édition de la Journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm, en partenariat avec l’Espace Ethique Région-Ile-de France, se tiendra en webconférence cette année.

Les prix exorbitants des nouveaux traitements mettent en péril la solidarité (justice redistributive) et l’accès aux soins. Comment un organisme de recherche comme l’Inserm peut-il encourager l’innovation en santé au meilleur ratio bénéfice/coût ?

L’objectif de cette journée est d’apporter un éclairage sur cette question en présentant les premières pistes et les réflexions du groupe de travail “Ethique de l’innovation en santé” du Comité d’éthique de l’Inserm : prévention (alimentation, inégalités sociales, vaccination..), repositionnement de médicament, innovation frugale.

Vous pourrez échanger avec les intervenants pendant toute la durée de l’événement en posant vos questions à l’écrit pendant la conférence, à partir de la plateforme dédiée.

Date : le 25 novembre 2020 de 9h à 17h15

Ouverture réalisée par Hervé Chneiweiss, Président du Comité d’éthique de l’Inserm ; Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France ; et Gilles Bloch, Président-Directeur général de l’Inserm.

  • Session 1 : Ethique de l’innovation en santé
  • Session 2 : Les travaux des groupes de réflexion du Comité d’éthique de l’Inserm

À cette occasion, le groupe Éthique de l’Innovation en Santé du Comité d’éthique de l’Inserm publie une note intitulée Repenser l’innovation en santé : vers une approche éthique plurielle.


Pour en savoir plus :