Title Image

Blog

Séminaire – Conception holistique de l’alimentation : Enjeux juridiques et nutritionnels, le 18 octobre à Paris

  |   Actualités

Dans le cadre de l’atelier “L’aliment”, organisé par Normes, Sciences et Techniques (NoST), un séminaire intitulé : “Conception holistique de l’alimentation. Enjeux juridiques et nutritionnels” est proposé afin de stimuler la réflexion interdisciplinaire sur le concept d’aliment en mettant en commun les résultats de plusieurs recherches et en croisant les analyses juridiques, économiques, anthropologiques, biophysiques et sociologiques.

Résumé : Les connaissances en matière de nutrition humaine évoluent. D’une conception réductionniste considérant les aliments comme une somme de nutriments et de calories, nous arrivons aujourd’hui à de nouvelles études qui montrent que l’aliment est plus que cela et développent l’idée d’une conception holistique de la nutrition. Ainsi des aliments ayant une composition nutritionnelle identique peuvent, suivant leur forme ou leur densité notamment, ne pas avoir le même effet sur la santé de celui qui les consomme. Le droit est-il en capacité de refléter cette évolution conceptuelle des sciences de la nutrition alors que la place de la norme juridique dans ce domaine est discutable ? Ce changement de paradigme nutritionnel invite à une réflexion plus générale pour discuter de la place donnée aux « autres » enjeux alimentaires dans le droit.
Sans viser l’exhaustivité, le séminaire permettra d’échanger des points de vue scientifiques et juridiques sur le thème de la conception holistique de l’alimentation.

Date : le jeudi 18 octobre 2018 de 13h30 à 18h

Lieu : AgroParistech, Site Maine, 19 avenue du Maine, Paris – Salle A300

Organisateur : Pierre-Etienne Bouillot, AgroParisTech – IRJS –PREDA

[Inscription (places limitées) : pierre-etienne.bouillot@agroparistech.fr]


Pour en savoir plus :