Title Image

Blog

Science in the City – La science taille XX elles, du 6 au 15 juillet à Toulouse

  |   Actualités

La science en taille XX elles est un projet porté par l’association Femmes&Sciences et le CNRS Midi-Pyrénées, dont l’Inserm est partenaire.

Il sera présenté pendant le Festival Science in the City, du 6 au 15 juillet à Toulouse, dans le cadre de l’EuroScience Open Forum (ESOF).

Ce projet s’articule en trois parties :

  • Une exposition artistique de 12 portraits de femmes scientifiques de différentes disciplines, travaillant dans la région de Toulouse. Celle-ci se tiendra tout l’été aux Galeries Lafayette, à l’Espace des diversités et de la laïcité ainsi qu’au Musée de l’aéronautique (Aeroscopia) ;

  • Un parcours dans la ville de Toulouse à la rencontre des femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire, et qui sont oubliées voire méconnues (en partenariat avec l’Office de Tourisme de Toulouse). Du 7 au 9 juillet, une visite par jour est programmée à 14h30. L’inscription se fait au point de départ de l’événement : Espace des diversités et de la laïcité les dimanche 8 et lundi 9, et à l’Office de Tourisme le samedi 7.

  • Une fête de la science, du 7 au 9 juillet à l’Espace des diversités et de la laïcité. De nombreuses scientifiques seront présentes pour animer des ateliers et des tables rondes, montrer la diversité des métiers scientifiques, présenter leurs thématiques de recherche et débattre sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes de genre, l’orientation, etc. À cette occasion, la série de films “Genre et santé, attention aux clichés” sera diffusée. À destination du grand public, des médecins et des chercheurs, ces 6 vidéos d’1 min sont des alertes face aux préjugés sur la santé des femmes et des hommes, pour mieux prendre en compte le genre dans la médecine et la recherche.

Accessible à partir de 11 ans.

[Avec entre autres le portrait d’Emmanuelle Rial-Sebbag, Responsable de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal)]


Pour en savoir plus :