Societal | Rencontre avec Serge Tisseron – Homme, robot : je t’aime moi non plus, le 31 mai à Toulouse
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
2104
post-template-default,single,single-post,postid-2104,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Blog

Rencontre avec Serge Tisseron – Homme, robot : je t’aime moi non plus, le 31 mai à Toulouse

  |   Actualités

Une rencontre est organisée au Quai des Savoirs avec Serge Tisseron “Pour un dialogue sans concession entre l’homme et le robot”.

Dans notre culture, les robots semblent souvent étranges et angoissants. L’empathie artificielle a été imaginée pour nous permettre de vivre en paix avec eux, mais elle n’est pas sans risques : nous faire oublier qu’ils sont connectés en permanence et nous imposent les solutions de leurs programmeurs ; nous cacher qu’ils seront encore longtemps des machines à simuler incapables de toute émotion et de toute souffrance ; et même nous faire croire qu’ils seraient un modèle possible pour l’humain, notamment pour leurs qualités d’efficacité… et de simulation. Les risques associés à la robotique ne concernent pas seulement leurs dérèglements possibles et les dangers physiques qu’ils font courir aux humains. Nous devons aussi prendre en compte ceux que les humains pourraient se faire courir à eux-mêmes par une appréciation erronée de ce que sont les robots.

Date : le 31 mai 2018 de 20h à 22h

Lieu : Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, Toulouse

Intervenant :

Serge Tisseron, Psychanalyste, Professeur de psychologie à l’Université Paris VII Denis Diderot, et Membre de l’Académie des technologies. Auteur de nombreux ouvrages, il parlera des relations que nous entretenons avec les objets, et en particulier ceux des nouvelles technologies.

Il est à noter que cet événement est :

  • Accessible à partir de 15 ans
  • Traduit en langue des signes
  • Enregistré et diffusé en direct sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs

[Inscription en ligne gratuite.]


Pour en savoir plus :