Societal | Rapport de la CNIL sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
1669
post-template-default,single,single-post,postid-1669,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Blog

Rapport de la CNIL sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle

  |   Actualités

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a publié, le 15 décembre 2017, un rapport de synthèse suite au débat public portant sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle .

Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et sociétales posées par les nouvelles technologies, la CNIL a animé de janvier à octobre 2017 un débat public auquel ont participé 3 000 personnes, au travers de 45 manifestations tenues à l’initiative de 60 partenaires en France et à l’étranger. Une concertation citoyenne a également été organisée à Montpellier le 14 octobre pour compléter la démarche.

Les débats ont permis de dégager deux principes fondateurs pour une intelligence artificielle au service de l’homme que sont les principes de loyauté et de vigilance. Ces principes fondateurs, associés aux problématiques éthiques et sociétales qui ont pu être identifiées lors des différents débats, ont permis de formuler un ensemble de recommandations opérationnelles à destination des pouvoirs publics mais également des diverses composantes de la société civile, telles que les institutions, les entreprises ou le grand public.

La Plateforme Genotoul Societal a d’ailleurs participé à cette consultation publique au travers d’un atelier de réflexion éthique, organisé le 22 juin 2017 à Toulouse, et intitulé : “Ethique des algorithmes, enjeux pour la santé”.


Rapport de la CNIL : Enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Concertation de la CNIL : Enjeux éthiques liés à la place des algorithmes dans notre vie quotidienne

Compte rendu de la Plateforme : Atelier “Ethique des algorithmes, enjeux pour la santé”

Pour en savoir plus sur cet atelier 2017, volet 3, de la Plateforme Genotoul Societal.