Societal | Rapport sur l’Intelligence Artificielle de Cédric Villani
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
2014
post-template-default,single,single-post,postid-2014,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Blog

Rapport sur l’Intelligence Artificielle de Cédric Villani

  |   Actualités

Le rapport sur l’intelligence artificielle intitulé : “Donner un sens à l’intelligence artificielle, pour une stratégie nationale et européenne”, et rédigé par le mathématicien et député Cédric Villani, a été rendu public le mercredi 28 mars 2018.

Ce rapport identifie quatre secteurs prioritaires, où la France doit particulièrement concentrer son effort de développement de l’intelligence artificielle, que sont la santé, les transports, l’environnement et la défense.

Pour encourager ce qu’il nomme une recherche “agile et diffusante” il fait entre autres les recommandations suivantes :

  • Créer un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle
  • Disposer d’outils de calcul permettant de rivaliser avec les grands acteurs du privé
  • Rendre plus attractives les carrières dans la recherche publique
  • Former des talents en IA, à tous niveaux

Les enjeux éthiques sont également développés, tant ces technologies donnent aux machines de gigantesques pouvoirs d’analyse dépassant ceux des humains. Il y est par exemple abordé le fait de penser l’éthique dès la conception, d’instaurer une étude d’impact sur les discriminations, ou encore de faire vivre le débat éthique dans la société.

Pour Cédric Villani : “Il faut une instance pour émettre des avis, donner des jugements en toute indépendance, qui puisse être saisie par le gouvernement comme par les citoyens, et qui nous dise ce qui est acceptable ou non acceptable“.


Pour en savoir plus :