Title Image

Blog

Publication – Rapport de la Commission Européenne sur l’égalité des genres dans l’Union Européenne

  |   Actualités

Dans la perspective de la Journée internationale des droits des femmes qui se tient aujourd’hui, la Commission Européenne a publié, le 5 mars 2021, son rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union Européenne, qui montre l’impact négatif de la pandémie de COVID‑19 sur les femmes. La pandémie a exacerbé les inégalités qui existent entre les femmes et les hommes dans presque tous les domaines de la vie, en Europe et au-delà, en remettant en cause des améliorations acquises de haute lutte ces dernières années. Dans le même temps, l’égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais au premier rang des priorités politiques de l’Union Européenne, et la Commission a déployé des efforts considérables pour mettre en œuvre la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, adoptée il y a un an. Afin de mieux suivre les progrès accomplis dans chacun des 27 États membres, la Commission lance aujourd’hui un portail de suivi de la stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes.

La stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025, publiée le 5 mars 2020, définit des mesures clés pour les cinq prochaines années et s’engage à veiller à ce que la Commission intègre une perspective d’égalité dans tous les domaines d’action de l’Union Européenne. La stratégie expose la manière dont la Commission honorera la promesse faite par la présidente Ursula von der Leyen, de faire en sorte que l’Europe offre les mêmes chances à tous ceux qui ont les mêmes aspirations.

Le portail de suivi de la stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes est conçu pour permettre aux décideurs, aux chercheurs et aux parties prenantes de disposer de données facilement disponibles sur l’état d’avancement de la réalisation des objectifs politiques de la stratégie pour l’égalité des sexes, d’identifier les forces et les opportunités et de suivre les développements au fil du temps.

La dimension de genre est totalement intégrée dans le programme Horizon Europe, et l’inclusion et l’égalité sont également au cœur du programme Erasmus+ qui soutient les femmes universitaires ou entrepreneurs dans le domaine social, et aide à ouvrir de nouveaux domaines de la recherche à l’égalité hommes-femmes, à la durabilité et à l’autonomisation des femmes. Pour mettre en lumière les réalisations des femmes européennes en matière de recherche, d’innovation, de culture et de sport, Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a lancé une campagne sur les médias sociaux intitulée #EUwomen4future.

En dehors de l’Union Européenne, le haut représentant/vice-président Josep Borrell et la commissaire Jutta Urpilainen ont présenté une série d’actions visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et l’émancipation des femmes dans toute l’action extérieure de l’Union Européenne dans le cadre du nouveau plan d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes (GAP III) pour la période 2021-2025. L’initiative “Spotlight”, lancée par la Commission européenne conjointement avec les Nations unies, vise spécifiquement à éliminer, à l’échelle mondiale, toutes les formes de violence à caractère sexiste.


Pour en savoir plus : Commission Européenne