Title Image

Blog

Publication – Faits marquants Genotoul 2020

  |   Actualités

Comment écrire sur des faits marquants 2020 autres que ceux que nous avons tous connus et qui font encore notre quotidien ? …

Mais 2020 est loin de se résumer aux seules difficultés de la crise sanitaire. En dépit de ce contexte compliqué, les plateformes de Genotoul ont continué à faire progresser leur offre de service et ont participé à des projets novateurs en lien avec le tissu académique et industriel de la région toulousaine et au-delà. Mécanismes infectieux, symbiose chez les plantes, biorecyclage du plastique, sexe des truites, dents préhistoriques, veille éthique, les sujets de ces faits marquants illustrent la remarquable diversité et le dynamisme des sciences biologiques et des biotechnologies en Occitanie Pyrénées. Un nouveau microscope regarde les molécules piégées dans la glace pour en résoudre la structure, un autre réalise directement des cartographies métaboliques des tissus. La génomique et la protéomique gagnent encore en vitesse et en précision. Des méthodes d’analyse sont développées pour combiner les grands jeux de données produits par ces approches à haut débit qui demandent de puissants moyens de calcul partagés. De nouveaux partenariats académie-industrie se lient comme le projet Seqoccin.

En février, nous avons été nombreux à suivre l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars, un exploit technologique formidable… et en partie toulousain. Peut-être ce robot aidera-t-il à trouver des traces de vie sur Mars ? Voilà qui serait passionnant. Mais pour l’humanité, la vie restera longtemps encore une spécificité terrestre, et Genotoul concentre de formidables moyens pour explorer cette inépuisable source d’étonnement et d’inspiration qui se trouve partout où porte notre regard.

Pierre-Emmanuel Gleizes
Directeur du GIS Genotoul


Pour en savoir plus :