Publication – Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
2871
post-template-default,single,single-post,postid-2871,single-format-standard,elision-core-1.0.8,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Blog

Publication – Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay

  |   Actualités

Le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLÉTHIS) vient de publier, en janvier 2019, le premier numéro du journal POLÉTHIS.

Extrait

“Éthique de la conviction personnelle, éthique de la responsabilité collective sont ainsi, il me semble, indissociables dans l’exercice de la science. La recherche de la vérité scientifique et sa transcription sans distorsion restent à la base de notre travail, mais s’inscrivent aujourd’hui dans un contexte où exercer la science est devenu une activité très complexe : l’hyperindustrialisation de nos sociétés et le recours des politiques aux « experts » pour élaborer des programmes et des réponses aux questions de société, ne nous rendent pas quittes des usages lorsque nous pratiquons et défendons la science fondamentale. Numérique, intelligence artificielle et sciences des données, problématique des archives ouvertes et rôle des citoyens dans l’élaboration des politiques scientifiques…, la science fait aujourd’hui le pouvoir en même temps que le savoir. La reconnaissance, enfin, du rôle capital des scientifiques dans la médiation, la communication et le partage des savoirs entraîne nécessairement une prise en compte permanente, une sorte de terreau à enrichir dans la formation des jeunes scientifiques.” Gilles BLOCH, ancien Président de l’Université Paris-Saclay et actuellement Président directeur général de l’INSERM

POLÉTHIS a pour mission de développer au sein de l’université une culture partagée de la réflexion et de l’engagement éthique. L’Université Paris-Saclay s’est ainsi engagée dans une démarche soucieuse de valeurs fortes et attentive à une relation confiante et constructive entre la science et la société, et cela afin de créer les conditions favorables à une recherche raisonnée au service du bien commun.

Sollicitant les compétences et l’expertise de l’ensemble de la communauté universitaire, POLÉTHIS propose entre autres des formations et animations scientifiques sur l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique, et de la veille éthique et sociétale en lien avec des projets de recherche.


Pour en savoir plus :