Title Image

Blog

Publication – Accélérer l’accès à la génomique pour la santé mondiale

  |   Actualités

Le Conseil scientifique d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié son premier rapport intitulé : “Accélérer l’accès à la génomique pour la santé mondiale : promotion, mise en œuvre, collaboration et questions éthiques, juridiques et sociales”.

Celui-ci soutient qu’il n’est pas justifiable, d’un point de vue éthique ou scientifique, que les pays disposant de moins de ressources aient accès à ces technologies longtemps après les pays riches.

Le domaine de la génomique utilise des méthodes issues de la biochimie, de la génétique et de la biologie moléculaire pour comprendre et utiliser les informations biologiques contenues dans l’ADN et l’ARN, avec des avantages pour la médecine et la santé publique – en particulier pendant la pandémie de Covid 19 – ainsi que pour l’agriculture, la recherche biologique, etc. Le rapport préconise d’élargir l’accès aux technologies génomiques, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en remédiant aux insuffisances en matière de financement, d’infrastructures de laboratoire, de matériel et de personnel hautement qualifié.

Composé de 9 éminents scientifiques et experts en santé publique du monde entier, le Conseil scientifique a été créé en avril 2021 par le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour le conseiller sur les questions hautement prioritaires et les avancées scientifiques et technologiques susceptibles d’améliorer directement la santé mondiale. Le Conseil scientifique a choisi la génomique comme objet de sa première étude, compte tenu de ses implications importantes pour la santé publique, de ses nombreuses utilisations réussies dans la lutte contre les maladies infectieuses, les cancers et d’autres maladies chroniques, et des nouvelles possibilités de mise en œuvre de technologies coûteuses, même dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.


Pour en savoir plus :