Intégrité scientifique et prévention des risques : appel à participations
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
3463
post-template-default,single,single-post,postid-3463,single-format-standard,elision-core-1.0.8,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
Title Image

Blog

Intégrité scientifique et prévention des risques : appel à participations

  |   Actualités

​​La déléguée à l’intégrité scientifique de l’INSERM, Ghislaine Filliatreau, lance un appel à équipes et laboratoires volontaires pour tester en situation réelle quatre « outils de travail pour l’intégrité ». Il s’agit de quatre documents déjà utilisés dans beaucoup de laboratoires, mais qu’il s’agira ici d’améliorer pour en faire le « kit de base de l’intégrité ».

L’intégrité scientifique concerne toutes les facettes de l’activité de recherche, notamment la conduite des projets scientifiques, depuis leur conception jusqu’à la publication des résultats.

Pour accompagner le bon déroulement d’un projet, la délégation à l’intégrité propose d’utiliser quatre ressources documentaires :

  • le cahier de laboratoire individuel que tout le monde connait,
  • le tableau des contributions qui accompagne l’équipe dans son projet de recherche,
  • la fiche de mobilité pour poursuivre les relations avec accompagner ceux qui quittent le laboratoire
  • la fiche de collaboration pour cadrer le travail avec les collaborateurs externes.

Il s’agit de rendre ces documents simples, de les tester pour les acclimater dans l’activité au jour le jour du laboratoire et de vérifier qu’ils couvrent tous les thèmes sur lesquels chacun, à un moment ou à un autre, aimerait être au clair.

Ces documents faciliteront une communication plus ouverte aidant ainsi à régler les tensions inhérentes à un projet d’équipe. Ils constitueront une base de négociation solide en cas de conflits ou d’oppositions.


Pour en savoir plus :