École d’été – Changement climatique et santé : quelles vulnérabilités ? quelles responsabilités ?, les 2 et 3 juillet
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, portée par la Communauté d’universités et établissements (COMUE) de Toulouse, organise, comme chaque année, son école d’été en présentiel et en visioconférence, les 2 et 3 juillet 2025 sur le thème : « Changement climatique et santé : quelles vulnérabilités ? quelles responsabilités ? ».
L’école d’été rassemblera un panel d’intervenants interdisciplinaires et internationaux provenant de pays du Nord et de pays du Sud, afin de réfléchir aux enjeux éthiques, juridiques et organisationnels soulevés par l’impact en santé du changement climatique. Nous proposons de réfléchir collectivement à l’identification de ces enjeux, aux cadres éthiques et juridiques pouvant permettre d’y faire face, aux vulnérabilités entraînées ou majorées par ce changement et aux solutions qui peuvent être proposées pour prévenir et agir de manière responsable.
Un atelier à destination des doctorants, post-doctorants et étudiants de masters sera organisé afin de présenter les travaux menés sur la thématique de l’école d’été, mais également plus largement dans le champ du droit et de l’éthique de la santé, ainsi qu’une session de posters numériques. L’appel à communications sera diffusé prochainement.
Comité d’organisation :
- Anne-Marie Duguet, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
- Claire Lajaunie, Inserm, LPED (AMU, IRD) Marseille et chercheuse associée à HealthDEEP (CNRS, Kasetsart University, Mahidol University), Bangkok
- Laurent Ravez, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Faculté des Sciences, Institut Esphin, Université de Namur
- Emmanuelle Rial-Sebbag, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
- Guillaume Rousset, Université Jean Moulin Lyon 3 (IFROSS/CRDMS)
Dates : les 2 et 3 juillet 2025
Format hybride : Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse, et en visioconférence