École d’été – Changement climatique et santé : quelles vulnérabilités ? quelles responsabilités ?, les 2 et 3 juillet
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, portée par la Communauté d’universités et établissements (COMUE) de Toulouse, organise, comme chaque année, son école d’été en présentiel et en visioconférence, les 2 et 3 juillet 2025 sur le thème : « Changement climatique et santé : quelles vulnérabilités ? quelles responsabilités ? ».
L’école d’été rassemblera un panel d’intervenants interdisciplinaires et internationaux provenant de pays du Nord et de pays du Sud, afin de réfléchir aux enjeux éthiques, juridiques et organisationnels soulevés par l’impact en santé du changement climatique. Nous proposons de réfléchir collectivement à l’identification de ces enjeux, aux cadres éthiques et juridiques pouvant permettre d’y faire face, aux vulnérabilités entraînées ou majorées par ce changement et aux solutions qui peuvent être proposées pour prévenir et agir de manière responsable.
Inscription gratuite, ouverte à tous et obligatoire
Formulaire d’inscription en ligne
Un atelier international est organisé à destination des post-doctorants, doctorants et étudiants de master 2 exclusivement. Cet atelier permettra de présenter les travaux menés dans le champ de la santé, au-delà de la seule thématique du changement climatique. Il est ouvert à une grande diversité de disciplines au sein de sciences humaines et sociales (droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, philosophie, éthique médicale, santé publique…). Parmi les propositions, six seront sélectionnées pour une présentation orale. Les candidats non retenus pour une présentation orale auront la possibilité de rédiger un poster électronique qui sera valorisé sur le site de la Chaire.
À envoyer avant le 20 mai
Appel à candidatures Modèle
Comité d’organisation :
- Anne-Marie Duguet, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
- Claire Lajaunie, Inserm, LPED (AMU, IRD) et chercheuse associée à HealthDEEP (CNRS, Kasetsart University, Mahidol University)
- Laurent Ravez, Centre de Bioéthique de l’Université de Namur, Faculté des Sciences, Institut Esphin, Université de Namur
- Emmanuelle Rial-Sebbag, CERPOP Inserm-Université de Toulouse
- Guillaume Rousset, Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS/IFROSS)
Dates : les 2 et 3 juillet 2025
Format hybride : Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse, et en visioconférence