Consultation – Stratégie pharmaceutique : Accès rapide des patients à des médicaments abordables
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
3842
post-template-default,single,single-post,postid-3842,single-format-standard,elision-core-1.0.9,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Blog

Consultation – Stratégie pharmaceutique : Accès rapide des patients à des médicaments abordables

  |   Actualités

Dans le cadre de son programme pour une meilleure réglementation, la Commission européenne se met davantage à l’écoute des citoyens et des autres acteurs concernés. Ce programme vise à proposer des politiques et législations de l’Union européenne fondées sur des éléments concrets, répondant à leurs besoins. Il est ainsi possible de donner son avis sur les initiatives de la Commission aux étapes clés du processus d’élaboration des politiques et de la législation.

Dans ce cadre, la Commission européenne a lancé une initiativeStratégie pharmaceutique – Accès rapide des patients à des médicaments abordables”.

Cette stratégie vise à garantir l’approvisionnement de l’Europe en médicaments sûrs et abordables pour répondre aux besoins des patients et soutenir les efforts d’innovation de l’industrie pharmaceutique européenne. Il abordera tous les niveaux de la chaîne de valeur, de la recherche et développement à l’autorisation et l’accès des patients aux médicaments en tenant compte des avancées scientifiques et technologiques. Les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 concernant la préparation et les chaînes d’approvisionnement seront également abordés.

Les citoyens ont 4 semaines pour donner leur avis sur la feuille de route. Les avis seront pris en compte pour le développement et l’ajustement de l’initiative. La Commission européenne résumera les réponses reçues dans un rapport de synthèse expliquant de quelle manière les contributions seront prises en compte et, le cas échéant, pourquoi certaines suggestions ne peuvent pas être retenues.

La feuille de route est ouverte à contribution

Période de contribution : 02/06/2020 – 07/07/2020 (minuit, heure de Bruxelles)


Pour en savoir plus :