Title Image

Blog

Conférence – No Omic’s, No Future in Personalized Medicine, les 15 et 16 octobre à Toulouse

  |   Actualités

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES: Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu’à présent qui ont désormais bien besoin d’être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant. Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses. Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur.

Les approches des OMIQUE’s diffèrent des méthodes traditionnelles par le fait qu’elles sont des approches holistiques (qui prend tout) sans hypothèses connues et les données générées sont analysées pour définir des hypothèses qui seront ensuite testées par les approches traditionnelles. Le cadre de ces études est qu’un système complexe peut être compris que s’il est pris entièrement. Ces approches permettent entre autres d’identifier de potentiels biomarqueurs qui seront utilisés dans le suivi de développement de maladies, dans le diagnostique, dans le prédictif etc… Mettre en place ces approches est complexe et fait appel à des expertises très différentes qui n’ont pas obligatoirement travaillé ensemble dans le passé.

La réussite de ces approches est mutli-factorielle et le succès dépend du design de l’expérience, du traitement de l’échantillon, de la technologie OMIC utilisée, de la capacité à intégrer, gérer, stocker les données brutes, à analyser ces données, à les intégrer entre elles et à répondre à la question posée lors du design de l’expérience. Cela fait appel à des scientifiques de tous horizons statistiques, bioinformatique, biologie moléculaire, cancérologie, immunologie, chimie etc…. et nous fait rentrer dans la nouvelle ère du Big Data, voire de l’Intelligence Artificielle.

Chacune opère dans son champ et les acteurs ont besoin de croiser leurs pratiques ; voici donc l’objet d’une telle Business for Business Connection. Cet événement permettra de débattre, en comité à taille humaine, sur tous les aspects de la mise en oeuvre des OMIC’s, de ses avancées, des nouvelles collaborations et co-développements possibles.

Dates : 15 et 16 octobre 2018

Lieu : Hôtel Palladia, 271 avenue de grande bretagne, Toulouse

[Genotoul tiendra un stand à cette occasion]


Pour en savoir plus :