Title Image

Blog

Conférence – Journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm, le 8 novembre

  |   Actualités
La 9e journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm, en partenariat avec l’Espace éthique Ile-de-France, aura pour thème : “Données massives de santé : enjeux éthiques pour la recherche”.

Les données massives de santé sont désormais incontournables pour la recherche biomédicale. Comment faciliter leur accès aux chercheurs tout en préservant les droits des personnes et la validité scientifique des travaux ? Les entrepôts de données de santé hospitaliers se multiplient et les collaborations internationales sont devenues la norme. Pour sa part, l’Inserm s’est vu octroyer par décret en date du 19 juin 2021, un accès permanent au Système National des Données de Santé (SNDS) centralisé par le Health Data Hub (HDH), lui-même hébergé par le cloud Azure de la société Microsoft. A l’ère de la science ouverte, collaborative et responsable, il est essentiel de se pencher sur les enjeux scientifiques, sanitaires et sécuritaires, ainsi que sur les questions politiques, économiques et juridiques soulevées par les données de santé massives.

Tout au long de la journée, les participants qu’ils soient sur place ou à distance, pourront échanger avec les intervenants.

Date : le mardi 8 novembre 2022, de 9h00 à 17h15

Format hybride : 15 rue Hélène Brion, Paris 13e – Amphithéâtre Buffon et en visioconférence

[Inscription gratuite mais obligatoire]


Pour en savoir plus :