Title Image

Blog

Conférence – Intelligence Artificielle et Robotique : les machines apprennent-elles ?, le 18 octobre à Toulouse

  |   Actualités

Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades du Soleil. Imaginées chaque saison autour d’une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Dans le cadre de la saison 2018-2019 intitulée : “Les machines, amies ou ennemies ?”, une conférence est organisée sur la thématique : Intelligence Artificielle et Robotique : les machines apprennent-elles ?”.

Résumé

Une machine est un objet technique apte à transmettre du mouvement. Fille de la mécanique, de la cybernétique et du traitement de l’information, la robotique s’inscrit dans l’histoire des machines. Le recours au traitement de l’information permet aujourd’hui de programmer la machine, non plus seulement au niveau du mouvement attendu comme c’était le cas en robotique manufacturière, mais au niveau plus symbolique de l’action à réaliser. En nous appuyant sur des recherches récentes en robotique humanoïde et en intelligence artificielle, nous verrons comment s’articulent les concepts de mouvement et d’action au travers de différentes géométries, ce qu’il est possible d’attendre de ces nouvelles machines, et ce qu’il en est des débats qu’elles suscitent.

Lors de cette soirée, le Lido, en collaboration avec la Grainerie, vous propose de découvrir les numéros de deux artistes en insertion professionnelle du Lido. Après 3 ans de cursus mêlant cours théoriques, suivi artistique et développement de son identité scénique individuelle, ces artistes présentent des numéros techniques, parfois drôles ou touchants : Susanna  ALESSANDRONI, « Le contraire d’elle », Théâtre physique, mime corporel dramatique, et Mouna NEMRI – Cie Nour « Mektoub », Hula hoop, danse et bla-bla du bled. Le lido – Centre des arts du cirque de Toulouse et la Grainerie – Fabrique des arts du cirque (Toulouse Métropole) forment un pôle reconnu à l’échelle internationale œuvrant pour le développement de la filière : formation, accompagnement des artistes, création, diffusion…

Date : le jeudi 18 octobre 2018 à 20h00

Intervenant : Jean-Paul LAUMOND, Directeur de Recherche au LAAS-CNRS, Membre de l’Académie des Technologies, Membre de l’Académie des Sciences.

Les Découvrades de Soleil sont organisées en partenariat avec Météo France, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Midi-Pyrénées, de la mairie de Toulouse, d’universcience, du CNRS, de l’Inserm, des Chemins Buissonniers et de la Ligue de l’enseignement.

[Inscription gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.]


Pour en savoir plus :