Title Image

Blog

Colloque – Regards croisés sur la loi de bioéthique, les 14 et 15 octobre

  |   Actualités

Un partenariat entre l’Institut Maurice Hauriou de l’Université Toulouse I Capitole, la Chaire UNESCO « Éthique Science et Société » et de l’Espace de Réflexion Éthique Occitanie a mené à l’organisation d’un colloque intitulé : “Regards croisés sur la loi de bioéthique”.

La loi de « bioéthique » adoptée par le Parlement en juin 2021, en gestation depuis quatre ans, a connu une phase de larges consultations puis des débats parlementaires clivés. Elle refond le droit de la procréation en étendant l’accès aux techniques aux femmes, seules ou en couple, affectant le droit de la filiation, le don et la conservation des gamètes ainsi que l’accès aux origines des personnes issues d’un don. Mais elle a aussi modifié significativement d’autres pans du droit comme le régime des cellules souches, des données génétiques, du don d’éléments du corps humain…

Le colloque réunit tous les acteurs institutionnels de cette mutation (Parlementaires, CCNE, ABM, Conseil d’Etat, Académie de médecine…) pour une analyse pluridisciplinaire du droit (juristes, médecins, sociologues, philosophes et anthropologues).

Dates : les 14 et 15 octobre 2021

Format hybride : en présentiel et en visioconférence (lien communiqué lors de l’inscription)

Lieux : Université Toulouse I Capitole, Site Arsenal, 2 rue Gabriel Marty – Amphi Maury et Site Manufacture, 21 allée de Brienne – Amphi Isaac

Direction scientifique : Xavier Bioy, Emmanuelle Rial-Sebbag et Espace de Réflexion Éthique Occitanie

[Accès libre et gratuit sur inscription obligatoire]

Certains membres de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) sont impliqués dans ce colloque avec Emmanuelle Rial-Sebbag, Responsable scientifique, et Anne Cambon-Thomsen, Fondatrice.