Title Image

Blog

Colloque – Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives, les 9 et 10 novembre à Bordeaux

  |   Actualités

L’INRAE, le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Université de Bordeaux et l’URFIST Bordeaux organisent un colloque intitulé : “Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives”.

Il fut peut-être un temps où les scientifiques œuvraient à décrire et expliquer le monde, tout en revendiquant si ce n’est une indépendance, au moins une distanciation vis-à-vis de la marche de celui-ci. Les relations entre Science et Société ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, il ne s’agit plus (si tant est que cela ait pu être le cas) de mener uniquement une recherche fondamentale, désintéressée, et déconnectée de toute considération sociale, économique, environnementale ou politique. Certains chercheurs revendiquent même la pratique d’une recherche impliquée, en grande partie orientée par le contexte socio-politique. A ce titre, une part significative, et croissante, de la recherche scientifique est réalisée pour, avec, voire par la société, au travers de démarches dites participatives.

L’objectif de ces deux demi-journées est d’amener les participants à approfondir leur réflexion sur les enjeux éthiques posés par les démarches participatives en recherche, au travers de témoignages et d’ateliers.

Les interventions d’Alain Kaufmann (Université de Lausanne), de Flavie Mathieu (INSERM), de Dominique Boullier (Sciences Po) et de Baptiste Bedessem (MNHN) permettront d’apporter un éclairage théorique sur la spécificité de ces recherches en termes d’objets, de démarches, de résultats et de diffusion des connaissances.

Dates : les 9 et 10 novembre 2022

Lieu : Université de Bordeaux, Campus Victoire – Amphithéâtre E

[Inscription gratuite mais obligatoire]


Pour en savoir plus :