Societal | Atelier – Sciences et croyances : sciences agronomiques, le 3 mai à Toulouse
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
2035
post-template-default,single,single-post,postid-2035,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Blog

Atelier – Sciences et croyances : sciences agronomiques, le 3 mai à Toulouse

  |   Actualités

La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Ils sont en priorité destinés à la communauté scientifique mais restent ouverts au grand public.

La thématique de cette année 2018 “Sciences et croyances : enjeux éthiques de la construction des connaissances scientifiques” s’organise en 3 volets de la manière suivante :

  • Volet 1: “Sciences médicales et sciences humaines et sociales”, le 29 mars
  • Volet 2 : “Sciences agronomiques”, le 3 mai
  • Volet 3 : “Communication, (in)formation et éducation scientifique”, le 21 juin

Résumé (Volet 2) :

Les sciences agronomiques sont généralement associées à la notion d’agriculture. Au-delà de la pratique agricole en tant que telle, l’agronomie prend en compte les facteurs environnementaux (ex : qualité des sols, climat), techniques (ex : méthodes de fertilisation et d’irrigation) et technologiques (ex : organismes génétiquement modifiés, pesticides) pouvant impacter, d’une manière ou d’une autre, sur la production agricole. L’étude de ces différents facteurs vise à optimiser cette production agricole de différentes manières, que ce soit en termes de rendement, de qualité des produits (ex : nutritionnelle, gustative) et/ou de rentabilité économique. Cette optimisation ne peut cependant pas se faire aveuglément, et les sciences agronomiques doivent désormais prendre en compte l’impact environnemental et les enjeux de santé publique pouvant être associés à cette production.

Nous proposons alors de démêler les “sciences et croyances” associées à cette thématique au travers de l’exemple concret des organismes génétiquement modifiés (OGM) régulièrement sujet à controverses ; nous prendrons ensuite l’exemple de la pomme, afin d’illustrer ces controverses tout en développant le point de vue de chacune des parties prenantes.

Date : le 3 mai 2018 de 13h30 à 17h

Lieu : Hôtel de Région, 22 boulevard Maréchal Juin, Toulouse – Salle Jardin d’Oc

Animateur : Eduardo Manfredi, Directeur de recherche, UMR 1388, GenPhySE, INRA, Castanet-Tolosan, et Membre de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal).

Intervenants :

  • Gervaise Debucquet, Enseignante-Chercheuse à AUDENCIA Nantes, Ingénieure agronome et Sociologue des risques technologiques en alimentation.
  • Laurence Huc, Docteure en biologie, Chargée de recherche à l’INRA, UMR 1331 TOXALIM, Responsable de l’équipe COMICS Contaminants & Stress Cellulaire.


Programme

Fiche d’inscription (inscription gratuite mais recommandée)

Pour en savoir plus