Title Image

Blog

Article – Yoshua Bengio : “L’intelligence artificielle doit être utilisée en accord avec des principes moraux”

  |   Actualités

Un article de presse portant sur l’intelligence artificielle est paru le 25 octobre 2018 à la rubrique Le Monde Festival du journal Le Monde. Celui-ci aborde entre autre les enjeux éthiques, légaux et sociétaux associés eu développement de l’intelligence artificielle.

Cet article recueille les propos de Yoshua Bengio, chercheur canadien en intelligence artificielle et pionnier du deep learning. Il a fondé et dirige le Montréal Institute For Learning Algorithms (MILA). Il est également engagé dans le débat éthique lié aux applications de l’intelligence artificielle.

De nombreuses interrogations sont soulevées lors de cet entretien, telles que :  Qu’est-ce qu’un développement responsable de l’intelligence artificielle ? Comment définir si un usage est moral ou responsable ? Quelles sont les applications qui présentent le plus de dangers ? Les gouvernements ont-ils pris conscience des enjeux de l’intelligence artificielle ? Comment réglementer la concentration importante de données par les acteurs du numérique ? Existe-t-il une vision canadienne de l’éthique du numérique ? Des rapprochements sont-ils possibles entre le Canada et la France pour une démarche éthique de l’intelligence artificielle ?


Pour en savoir plus :