Les nouvelles biotechnologies nous amènent à re-questionner les fondements et les modalités des relations entre science, société et nature. En prenant pour exemple la biologie de synthèse qui avait déjà été l’objet central de l’atelier de réflexion en 2011, nous en envisagerons cette fois d’abord les enjeux écologiques et sanitaires ; en quoi ces deux facettes s’ignorent-elles, se complètent-elles ? Parle-t-on de la même biologie de
synthèse ? Est-ce vraiment un nouveau domaine de la biologie ou juste une nouvelle marche dans l’arsenal des biotechnologies ? Quels sont les acteurs et les communautés concernés ? Que mettent-ils derrière cette expression ? En quels termes se posent les débats ? Ce premier tableau brossé, la question fondamentale des frontières du naturel et de l’artificiel sera abordée.
En effet le terme de synthèse est souvent associé à l’artificiel ; mais l’expression « jouer à Dieu » (playing God) souvent vue pour qualifier de façon à frapper les esprits les exploits technologiques dans le champ de la biologie de synthèse évoque plus le « surnaturel » que l’artificiel ; de même le terme de synthèse dans d’autres champs de la connaissance souligne davantage une vision globale qu’une plongée dans les briques individuelles d’une construction, comme le fait la biologie de synthèse, à la recherche, par exemple du « génome minimum ». Donc au langage flou correspondent aussi des limites floues entre nature, création, ingénierie ; la compréhension du vivant par rapport à l’inerte fait-elle un bond avec la biologie de synthèse ? La clarification et la confrontation des points de vues d’acteurs académiques – sciences de la nature ou sciences humaines et sociales – , d’industriels, de journalistes, d’étudiants et d’enseignants, aussi bien que d’associations permettra de conclure cet atelier avec une analyse des enjeux des débats autour de la biologie de synthèse. L’ambition de cet atelier est d’éclairer sereinement le débat pour préserver sa profondeur et permettre d’en saisir la complexité.
- Volet 1 – Enjeux écologiques et sanitaires de la biologie de synthèse
- Volet 2 – Les frontières du naturel et de l’artificiel en questions
- Volet 3 – Enjeux des débats autour de la biologie de synthèse