Societal | Conférence – La machine… tueuse d’emplois ?, le 6 décembre, à Toulouse
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
Génotoul Sociétal Éthique & Biosciences Enjeux sociétaux liés à la génomique et aux biotechnologies
2689
post-template-default,single,single-post,postid-2689,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Blog

Conférence – La machine… tueuse d’emplois ?, le 6 décembre, à Toulouse

  |   Actualités

Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades du Soleil. Imaginées chaque saison autour d’une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Dans le cadre de la saison 2018-2019 intitulée : “Les machines, amies ou ennemies ?”, une conférence est organisée sur la thématique : “La machine… tueuse d’emplois ?.

Résumé

La question parait simple, les réponses fusent, définitives… et contradictoires :

– “La machine a supplanté le muscle du travailleur, elle va bientôt aussi en détrôner le cerveau. Le travail lui-même, corvée pluri-millénaire, va disparaître. A nous d’imaginer et de construire une société du loisir, épanouissante pour tous !“, s’égosille l’un. “Oui, les cochers ont disparu, mais ils ont été remplacés par des garagistes et des contrôleurs aériens”, jure l’autre, “Schumpeter a même théorisé cette litanie de destructions créatrices, la mort du travail n’a jamais été à l’ordre du jour !“.

– “Nos études démontrent que 32,87% des emplois de journalistes et 23,51% des emplois de chercheurs vont disparaître d’ici 23 ans” détaille avec une fermeté… et un aplomb imperturbables tel ou tel cabinet d’audit. Peut-on, sereinement, scientifiquement, aborder cette question de l’avenir du travail ? Gabriel COLLETIS, Professeur de sciences économiques à l’Université Toulouse I Capitole, Président de l’association “Manifeste pour l’Industrie”, a accepté de faire pour nous le point sur ce qui peut, raisonnablement, être dit sur le sujet. Qu’il en soit remercié !

La partie artistique sera assurée par Véronique DAVID, bénévole à Science Animation, qui vous propose d’ouvrir votre réflexion au détour de quelques lectures choisies.

Date : le jeudi 6 décembre 2018 à 20h00

Lieu : Météopole de Météo France, 42 avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

Animateur : Philippe DELVIT, Historien et Juriste, Professeur des Universités à l’Université Toulouse I Capitole et Chercheur dans l’équipe du Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP)

Les Découvrades de Soleil sont organisées en partenariat avec Météo France, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Midi-Pyrénées, de la mairie de Toulouse, d’universcience, du CNRS, de l’Inserm, des Chemins Buissonniers et de la Ligue de l’enseignement.

[Inscription gratuite et obligatoire (places limitées)]


Pour en savoir plus :