Webconférence – Deuxième édition de la Semaine DATA SHS, du 7 au 11 décembre
Où trouver des données qui me permettraient de participer aux réflexions sur les thèmes d’actualité que sont la pandémie, la situation des migrants mais aussi l’impact de la révolution des machines intelligentes sur l’emploi ? Que doit contenir ce fameux « Plan de Gestion de Données » que je dois renvoyer à mon financeur pour mon enquête ? Où trouver de l’aide pour l’accompagnement à la gestion des données de mon projet de recherche ? Comment m’y prendre pour extraire des statistiques de ce grand tableau de données d’enquêtes que j’ai finalement réussi à télécharger mais que mon tableur habituel peine à ouvrir ?
Soyez rassurés, d’ici quelques jours maintenant commence le plus grand évènement national autour de la collecte, du traitement et de l’analyse de données en Sciences Humaines et Sociales. Il s’agit de la deuxième édition de la Semaine « DATA SHS » organisée en ligne par les Plateformes Universitaires de Données (PUD).
Elle s’adresse à toute la communauté scientifique de l’étudiant de Master au chercheur, ingénieur, documentaliste, et à tout personnel d’accompagnement à la recherche.
La Plateforme Universitaire de Données de Toulouse (PUD-T) vous propose pendant ces cinq jours 10 sessions indépendantes de formations et d’échanges d’une demi-journée. Différents thèmes y seront abordés avec entre autres :
- Première prise en main de données de grandes enquêtes
- Initiation aux logiciels SPSS, Stata et R
- Journée « Santé et Société » (en partenariat avec l’IFERISS): inégalités face au COVID
- La collecte des données en confinement
- Le partage des données en SHS
- Initiation à la cartographie
- Approches SHS sur les interactions hommes-machines
- Panel autour de la diversité des approches et des données sur les migrations (en partenariat avec la PUD de Poitiers)
- Plan de gestion de données : initiation à l’outil DMP OPIDoR
- L’accompagnement mis en place à UT2J pour la gestion des données de recherche
Dates : du 7 au 11 décembre 2020
Inscription en ligne : inscription spécifique pour chaque session, puis un lien personnel de connexion sera envoyé aux inscrits (veillez à utiliser une adresse institutionnelle)
[Inscription avec places limitées obligatoire et gratuite]
Pour toute demande de renseignements : pudt@univ-toulouse.fr
Pour en savoir plus :