Title Image

Blog

Publication – Recommandations de bonnes pratiques suite à l’analyse des questions éthiques soulevées par l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la recherche à l’Inserm

  |   Actualités, Guide, Publication

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de publier un Guide de bonnes pratiques de l’Intelligence Artificielle à l’Inserm, en février 2025, intitulé : « Recommandations de bonnes pratiques suite à l’analyse des questions éthiques soulevées par l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la recherche à l’Inserm ».

« Les systèmes d’intelligence artificielle (SIA) sont devenus d’usage courant. Ils sont un champ de recherches et permettent le développement de la recherche. […] L’utilisation croissante de SIA dans la recherche médicale et en santé, notamment au sein d’institutions telles que l’Inserm, soulève des enjeux majeurs à la fois prometteurs et posant questions. Les SIA servent à l’Inserm évidemment à soutenir la démarche scientifique mais leur usage se développe également au sein de l’administration pouvant à terme impliquer l’aide à la décision en matière de projets, de gestion ou de ressources humaines. Les SIA offrent des avantages indéniables : ils permettent de traiter des quantités massives de données, d’accélérer la découverte de nouveaux mécanismes à l’origine de pathologies, ils peuvent aider à révéler de nouveaux biomarqueurs, aider à prédire la survenue de pathologies et permettre d’envisager une médecine de plus en plus personnalisable. Au quotidien, les SIA deviennent de remarquables outils d’aide à la rédaction de texte en produisant des résumés, le plan d’un document, en proposant des améliorations de style, corrigeant l’orthographe, la grammaire, aidant à la génération de codes informatiques et à leur vérification ou encore comme outil de traduction, tous usages qui permettent de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Cependant, cette révolution technologique s’accompagne également d’impacts délétères, par exemple leur coût énergétique et son retentissement écologique, et de nombreuses questions sur les effets de plus ou moins long terme de ces technologies, les incertitudes et risques associés qui concernent notamment la qualité et la confidentialité des données, les biais algorithmiques, l’interprétabilité des résultats, la dépendance aux technologies propriétaires, la fragilisation de pratiques et des infrastructures en cas d’attaques malveillantes, ou encore la perte de souveraineté. »

Ce guide rassemble un ensemble de recommandations, en prenant en compte les questions éthiques concernant l’utilisation des SIA à l’Inserm.

« Les SIA transforment déjà et vont continuer à transformer profondément le quotidien des pratiques dans les laboratoires de l’Inserm, comme dans les services administratifs de l’Institut. Nous souhaitons donc ici envisager les conséquences de ces usages, les bénéfices et les risques potentiels, les questions ouvertes afin d’élaborer au chapitre suivant les propositions pour un usage éthique et responsable de SIA. »

Cette publication est issue d’une note conjointe du Comité d’éthique de l’Inserm, du programme LORIER et du Conseil scientifique de l’Inserm, ainsi que d’experts extérieurs.

Auteurs : Henri Atlan, Catherine Bourgain, Herve Chneiweiss, François Eisinger, Catherine Vidal, Frédérique Lesaulnier, Marion Abecassis, Philippe Ravaud, Ghislaine Filliatreau, Ioana Andreescu, Rodolphe Thiebaut, Isabelle Remy-Jouet, Lotfi Senhadji, Valérie Urback, Murielle Gaudry, Anita Burgun, Jean Charlet, Pierre-Antoine Gourraud.

  Guide en ligne  


Pour en savoir plus :