Publication – Serment doctoral d’intégrité scientifique
L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat où apparaît le serment que devront prêter les futurs docteurs vient d’être publié au Journal officiel.
Il mentionne entre autres que « chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique« .
Selon les termes de l’arrêté, la prestation de serment intervient individuellement lors de la soutenance, une fois la candidate ou le candidat déclarés admis :
« En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
Pour plus d’informations, l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS) a mis en ligne une fiche pratique et un dossier documentaire d’accompagnement, auxquels le Ministère fera référence dans la note envoyée très prochainement aux établissements concernés.
Pour en savoir plus :