Publication – Charte de la science ouverte
L’Inserm vient de se doter en 2024 d’une Charte de la science ouverte.
Cette Charte est structurée en quatre axes :
- Accès ouvert aux publications scientifiques
- Gestion, ouverture et partage des données, codes et logiciels
- Évaluation de la recherche dans un environnement de science ouverte
- Science participative et Société
« Parmi les premiers signataires de la déclaration de Berlin en faveur de l’accès ouvert aux publications scientifiques (2003), l’Inserm s’est pleinement engagé dans la politique de science ouverte en accord avec le Plan National pour la Science Ouverte (PNSO I et II) faisant de ce sujet l’une des quatre priorités de son plan stratégique 2025.
La science ouverte, qui permet la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique, favorise l’application des meilleurs standards en matière d’éthique et de l’intégrité scientifique à une recherche de haute qualité. En augmentant la visibilité des travaux et facilitant l’identification, le partage et la réutilisation des données issues de la recherche, la science ouverte participe à la valorisation de la production de l’Institut.
L’Inserm a souhaité se doter d’une charte affirmant un certain nombre de principes et de règles pour faciliter la transition vers la science ouverte. Dans ce contexte et pour susciter une large adhésion de notre communauté de recherche, l’Inserm s’engage à mettre en place des outils, des méthodes et l’accompagnement nécessaires répondant aux besoins des fondements de la science ouverte : publications ouvertes, données ouvertes et partagées, évaluation de la recherche, science participative et société. Pour ces quatre piliers de la science ouverte, l’Institut formule des recommandations et des règles simples en accord avec la politique nationale (PNSO) et européenne (ERC, programmes Horizons, Coalition S, CoARA) en matière de science ouverte. »
Charte en ligne
Pour en savoir plus :