Title Image

Blog

Publication – À l’origine du vivant, la différence sans hiérarchie(s)

  |   Actualités, Article, Publication

Jean-Christophe Pagès, membre de la Plateforme Genotoul Societal, vient de publier un article, en mars 2025, dans médecine/sciences intitulé : « À l’origine du vivant, la différence sans hiérarchie(s) ».

Résumé

Dans le contexte actuel de remise en cause des activités de recherche, alors que nos connaissances dans tous les domaines scientifiques ont connu depuis le milieu du XVIIIe siècle une croissance exceptionnelle, il est important de rappeler comment ces données pourraient contribuer à la construction de relations interhumaines différentes.

La biologie, sur ce point, a une place particulière puisqu’elle nous aide à comprendre d’où nous venons et comment nous avons évolué parmi toutes les formes du vivant. Pour ce que nous sommes, notre compréhension montre, qu’au-delà d’une bonne connaissance des organismes, de leur physiologie à l’échelle moléculaire ! la part génétique (programmatique) n’est pas en opposition à une contribution non négligeable d’événements stochastiques. Ces connaissances pointent aussi un certain nombre d’inconnues, notamment sur le plan du fonctionnement de notre cerveau.

Ceci doit donc nous inviter à avancer avec prudence. En rappelant toutefois que la compétition n’est pas le moteur principal de l’évolution et que le déterminisme génétique ne préempte pas l’aptitude de chaque individu à contribuer à la vie de la société. Enfin, comprenant mieux que l’humain est l’une des différentes formes constituant le vivant, nous pourrons aussi réviser notre rapport à l’environnement.

  Article en ligne  


Pour en savoir plus :