Title Image

Blog

Journée académique – Sciences, responsabilité et engagement : quelles stratégies pour compter dans l’action publique ?, le 4 février à Montpellier

  |   Actualités, Autre, Évènement

Dans le cadre de son congrès 2025, le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France organise une journée académique portant sur la thématique : « Sciences, responsabilité et engagement : quelles stratégies pour compter dans l’action publique ? ».

À l’heure où les crises environnementales, sociales, politiques, sanitaires se multiplient, les connaissances scientifiques devraient éclairer les choix collectifs. Pourtant, se faire entendre auprès des responsables politiques demeure un défi. Dans ce contexte, de quels leviers disposons-nous pour que les connaissances scientifiques soient entendues et prises en compte à la hauteur des enjeux dans les décisions publiques qui engagent l’avenir ?

Est-il possible de conserver une position de neutralité politique face à des campagnes de désinformation de plus en plus insidieuses ? Est-il possible d’adopter une attitude plus militante sans s’aliéner une partie de l’opinion publique et sans décrédibiliser le travail scientifique ? Peut-on s’appuyer davantage sur le droit ? En bref, comment faire évoluer nos pratiques pour contribuer de manière plus efficace à la résolution des défis de société actuels, tout en préservant l’éthique et la déontologie qui font la force des connaissances scientifiques ?

Trois tables rondes seront organisées :

  • Faut-il arrêter la recherche ?
  • Sciences et action publique : une recherche sur commande ?
  • Quel(s) type(s) d’engagement, de l’individu aux institutions ?

La journée se poursuivra par une conférence grand public sur la thématique : « Agir face au changement climatique, quelles transformations des interactions science-société ? ».

Date : le mardi 4 février 2025

Lieu : Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier, 2 rue de l’École de Médecine

Inscription obligatoire et gratuite

Date limite d’inscription : 23 janvier 2025

  Formulaire d’inscription en ligne  


Pour en savoir plus :