Atelier – Mise en œuvre d’une recherche éco-responsable et retours d’expériences, le 8 juin
La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2023 : « Responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ? », se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Défis environnementaux et sociétaux associés à la recherche, le 16 mars
- Volet 2 – Gouvernance, prise de décision et orientation de la recherche, le 11 mai
- Volet 3 – Mise en œuvre d’une recherche éco-responsable et retours d’expériences, le 8 juin
Résumé (Volet 3) :
Le contexte environnemental actuel est en prise directe avec les enjeux de la production de connaissances scientifiques ainsi que le métier de chercheur en tant que tel. Les institutions, les organismes de recherche, les chercheurs eux-mêmes élaborent à différentes échelles des plans, des avis et des recommandations visant à développer des pratiques plus éco-responsables dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces initiatives s’appuient sur différents arguments tels que l’urgence de faire changer les pratiques, la nécessité de développer des outils applicables ou encore la volonté d’innovations. Comment ces propositions sont-elles perçues et mises en place par les acteurs concernés y compris dans les pays à faibles et moyens revenus ? De quelle manière ces initiatives voient-elles le jour ? Quelle est l’implication des acteurs concernés ? A la fois sources d’inspirations, et éventuellement de tensions, comment s’articulent ces expériences de terrain avec le cadre institutionnel ?
Au cours de cet atelier nous proposons de présenter des exemples concrets d’initiatives éco-responsables mises en œuvre sous différentes formes et à destination de publics variés : le projet SEEDS pour la sensibilisation et la formation des étudiants, le collectif et groupement de recherche Labos 1point5 pour les membres d’équipe de recherche, ainsi que l’application du concept d’innovation frugale dans les pays à faibles et moyens revenus. Ces retours d’expériences seront suivis d’échanges et de débats avec les participants.
Animatrice : Emmanuelle RIAL-SEBBAG, Juriste, Directrice de recherche Inserm, CERPOP – UMR 1295, Université de Toulouse, Inserm, UPS, Responsable de l’équipe BIOETHICS, Responsable de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, Responsable scientifique de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)
Intervenants :
- Eugény PERON-BODIN, Responsable de la Mission Transition Écologique et Sociétale et Margot REYES, Chargée du projet SEEDS, Université de Toulouse – « Sensibiliser et former la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche aux enjeux des transitions écologique et sociétale »
- Olivier BERNE, Astrophysicien, Directeur de recherche au CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie à Toulouse ; Co-fondateur du collectif et groupement de recherche « Labos 1point5 », dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de la recherche – « Pour une éthique environnementale scientifique »
- Laurent RAVEZ, Centre bioéthique Université de Namur (CBUN) – « L’innovation frugale dans le monde de la santé : Quelques exemples venant de pays à faible et moyen revenu »
Date : le jeudi 8 juin 2023, de 13h30 à 16h30
Format hybride : Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse – Salle de biologie cellulaire bas et en visioconférence
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est associée à cet évènement.
VOIR LES VIDÉOS
Pour en savoir plus :