Title Image

Blog

Journée d’étude – Les vecteurs contemporains de la crédibilité scientifique à l’interface entre mondes sociaux, le 15 janvier

  |   Actualités, Autre, Évènement

Une Journée d’étude, intitulée : « Les vecteurs contemporains de la crédibilité scientifique à l’interface entre mondes sociaux », est organisée à l’occasion de la parution du dossier publié en texte intégral dans la Revue d’Anthropologie des Connaissances, 17-2, 2023, coordonné par Benjamin Raimbault (LISIS-ESIEE), Fabrizio Li Vigni (CIS-CNRS) et Séverine Louvel (Pacte-Sciences Po Grenoble).

La crédibilité des scientifiques fait l’objet de débats, qui portent sur les risques de décrédibilisation qui découleraient d’une perte d’autonomie des chercheur·es vis-à-vis d’intérêts économiques, de logiques militantes ou d’agendas politiques. Ces situations de mise à l’épreuve de la crédibilité scientifique vis-à-vis de la société et de la communauté de pair·es soulèvent une question plus générale : comment les chercheur·es engagé·es dans des collectifs positionnés dans plusieurs mondes sociaux construisent-ils·elles leur crédibilité auprès de leurs collègues ? Leurs activités renforcent-elles, ou affaiblissent-elles, les vecteurs classiques de la crédibilité scientifique ? De manière concomitante, observe-t-on l’émergence de nouveaux vecteurs de crédibilité ?

Ces questions ont donné lieu à la publication récente d’un dossier dans la Revue d’Anthropologie des Connaissances, 17-2, 2023. Lors de cette journée d’étude, elles seront débattues par les auteur·rices et les coordinateur·rices, autour des quatre axes de reconfiguration des vecteurs de la crédibilité scientifique : les relations sciences-industries ; l’interdisciplinarité ; l’ouverture et la bancarisation des données ; et, enfin, les engagements publics des chercheur·es.

Date : le lundi 15 janvier 2024, de 11h à 17h

Format hybride : Centre Internet et Société, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e, et en visioconférence