Conférence – Drones et robots-tueurs ont-ils une âme ?, le 7 février à Toulouse
Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades du Soleil. Imaginées chaque saison autour d’une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.
Dans le cadre de la saison 2018-2019 intitulée : « Les machines, amies ou ennemies ? », une conférence est organisée sur la thématique : « Drones et robots-tueurs ont-ils une âme ?« .
Résumé
La mine antipersonnel tue et mutile mécaniquement ; le drone-tueur peut être actionné par un servant lui-même embusqué à des milliers de kilomètres ; le missile poursuit (véritablement !) son objectif ; le robot-soldat obéit à sa programmation pour « choisir » de donner ou non la mort.
Les armements sont de plus en plus efficaces ; ils suscitent le malaise de tous ; ils bousculent la morale et l’éthique ; ils nécessiteront une refonte du Droit de la guerre. Militaires, juristes, philosophes, politiques, citoyens doivent se saisir de ces questions… vitales.
Sébastien NADOT, Député de Haute-Garonne, sollicité pour intervenir devant le public des Découvrades, a proposé d’aborder le thème des drones et des robots-tueurs.
Date : le jeudi 7 février 2019 à 20h00
Lieu : Météopole de Météo France, 42 avenue Gaspard Coriolis, Toulouse
Animateur : Philippe DANDIN, Météo-France, Directeur adjoint de la recherche.
Les Découvrades de Soleil sont organisées en partenariat avec Météo France, et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Midi-Pyrénées, de la mairie de Toulouse, d’universcience, du CNRS, de l’Inserm, des Chemins Buissonniers et de la Ligue de l’enseignement.
[Inscription gratuite et obligatoire (places limitées)]
Pour en savoir plus :