Colloque – GREP : L’être humain face aux défis des technosciences, les 5, 6 et 7 avril à Toulouse
Dans le cadre de « 2018 : Toulouse, cité européenne de la science », le Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective (GREP), fidèle à sa vocation visant à « décrypter le présent pour mieux construire l’avenir », organise un colloque sur les enjeux liés au développement rapide des technosciences : nanotechnologies, biotechnologies, robotique, intelligence artificielle, neurosciences…
La convergence de ces technologies ouvre des perspectives favorables dans de nombreux domaines : santé, éducation, travail, déplacements, culture, environnement… Cependant, ces progrès posent aussi de nombreuses questions d’ordre éthique, philosophique, politique, économique, juridique, sociologique, anthropologique, voire spirituelle. Ce sont donc, à la fois, des promesses mais aussi des risques générés par ces avancées fulgurantes des technologies dont débattront chercheurs, philosophes, industriels, journalistes et politiques.
[Ouverture du colloque par Anne Cambon-Thomsen, Fondatrice de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) et Championne ESOF 2018]
En clôture du colloque, un appel à la régulation des technosciences au niveau mondial sera lancé. Un Manifeste pour un engagement responsable face aux défis des technosciences sera soumis à l’approbation des participants. Après son adoption, ce document sera proposé à la signature de personnalités de premier rang, puis présenté à toute la communauté scientifique réunie à l’occasion de la grande manifestation ESOF organisée à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018.
[Manifeste élaboré avec la participation de Gauthier Chassang, Co-responsable de la Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal)]
Manifeste pour un engagement responsable face aux défis des technosciences