FORMATIONS
Modules doctoraux 2024 - 2025
- DP04 A – Enjeux sociétaux de la recherche, les 13 et 14 mars 2025
Gratuite mais obligatoire auprès de Sylvia Bouaskeur (École Doctorale BSB) – 05 62 25 00 62
Modules doctoraux d'éthique
La Plateforme co-organise avec l’École Doctorale Biologie-Santé-Biotechnologies (BSB) de Toulouse plusieurs formations annuelles. Ces modules doctoraux s’inscrivent également dans le cadre des activités de formation de la Chaire UNESCO Éthique, Science et Société, portée par l’Université de Toulouse.
- Module DP04 : « Aspects éthiques de la recherche et enjeux de société », organisé depuis 2008, et scindé en deux modules indépendants avec le DP04 A sur deux jours et le DP04 B sur trois jours. Chacun d’entre eux accueille 25 participants maximum, est ouvert à toutes les écoles doctorales, et plus largement aux post-doctorants, chercheurs, universitaires et autres acteurs de la recherche qui le souhaitent.
- Formation de l’École doctorale BSB sur l’Éthique et l’intégrité scientifique, à destination des premières années organisée depuis 2018.
Archives
L’objectif de ces formations transversales, assurées par des intervenants issus de disciplines variées (médecins, généticiens, philosophes, juristes, sociologues…), est de sensibiliser plus particulièrement les futurs chercheurs aux aspects éthiques de leur métier et aux enjeux sociétaux qui en découlent. Dans cette perspective elles s’attachent à :
- Éclairer les enjeux de société mis en lumière par divers types de recherches à partir de principes et d’exemples
- Envisager la place de l’éthique dans la démarche du chercheur et des processus décisionnels associés
- Préciser les dimensions éthiques, légales et déontologiques de projets et pratiques de recherche
- Placer les acteurs de la recherche au sein du débat éthique sur les évolutions scientifiques et leurs conséquences
- Mettre en relation les enjeux d’expertise vis-à-vis des instances concernées avec les enjeux de communication en liens avec le grand public
Autres formations
Les membres de la plateforme participent à un ensemble de formations visant à sensibiliser les participants aux enjeux éthiques, légaux et sociétaux associés aux biosciences, et plus particulièrement en ce qui concerne la génomique et les biotechnologies.
- Formation organisé par l’Infrastructure Nationale F-CRIN, en collaboration avec la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) et BIOBANQUES, “Les collections biologiques humaines pour la recherche: constitution, gestion et conditions d’exploitation/utilisation” : 2018 (Gauthier Chassang, Emmanuelle Rial-Sebbag).
- Master Professionnel International organisé par l’Université Côte d’Azur, mention “Biobanking and Complex Data Management” : 2016 (Gauthier Chassang), 2017-2018 (Emmanuelle Rial-Sebbag).
- Master de l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB), cours de droit de la bioéthique sur les “Sources Internationales et Européennes de la Réglementation applicable aux Biobanques” : 2014 (Gauthier Chassang), 2015-2018 (Emmanuelle Rial-Sebbag).
- École Européenne d’Été en Droit de la Santé et Éthique Biomédicale organisé par l’Association de Recherche et de Formation en Droit Médical : 2010-2016 (Anne Cambon-Thomsen, Gauthier Chassang, Emmanuelle Rial-Sebbag).
- Formation organisé par l’Infrastructure Nationale F-CRIN, “Réussir le montage et la conduite de projets de recherche clinique multinationaux Européens” : 2013-2015 (Gauthier Chassang, Emmanuelle Rial-Sebbag).